IPS’Artifix : l'outil idéal de veille pour les étudiants ingénieurs

IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 

IPS’Artifix : l'outil idéal de veille pour les étudiants ingénieurs

 

IPS’Artifix, une newsletter intelligente développée par et pour les étudiants de l’IPSA,  en partenariat avec la société Flint.

Ce nouvel outil leur permet de recevoir chaque semaine une veille sectorielle, de leur faire gagner du temps en leur apportant les news les plus pertinentes du milieu de l’aéronautique et du spatial.

IPS’ARTIFIX, la newsletter intelligente de l'IPSA

  • Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d’étude et de son futur secteur d’activité quand on est étudiant ?
  • Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d’un flux d’information de plus en plus conséquent ?
  • Comment créer un fil d’information interne ciblé pour des milliers d’étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d’une école supérieure ?
  • Comment éveiller ses étudiants aux changements de société portés par l’intelligence artificielle (IA) ?

C’est pour répondre à ces questions que l’IPSA, toujours à l’écoute de l’innovation, a proposé à ses étudiants d’adopter un robot virtuel basé sur l’IA afin de créer leur propre newsletter quotidienne.

 

Comment a été conçue cette IA ?

Ce projet, qui fait intégralement partie des outils pédagogiques mis à disposition par l’école, a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la société Flint, spécialisée dans l’« élevage » d’IA. 

  1. Une équipe composée d’étudiants, d’enseignants et de directeurs de l’école, a été choisie pour élever un « bébé » intelligence artificielle. 
  2. En parallèle, un concours auquel tous les étudiants pouvaient participer a été mis en place  afin de proposer un nom et un brief créatif qui servira à donner une apparence visuelle à l’IA.
  3. Après une première sélection et un top trois définis, les étudiants ont décidé que cette future Intelligence Artificielle se nommera  IPS’Artifix.
  4. Sur la base du brief des étudiants, Flint a réalisé 3 croquis pour ce futur robot.

 

« Bonjour, je m'appelle IPS’ARTIFIX »

Après la modélisation en 3D de l’avatar IPS’ARTIFIX, aujourd’hui, la newsletter est prête… Elle est envoyée depuis plusieurs semaines à tous les étudiants de l’IPSA et connaît un grand succès. Beaucoup apprécient ce rendez-vous de 10 news chaque lundi matin.

Une équipe de cinq « parents » continuera pendant quelques mois à l’éduquer pour que la newsletter soit la plus performante possible.

 

   IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace IPSA Paris: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace            

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Toulouse: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

   IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace IPSA Lyon: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace            

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Marseille: École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace  IPSA Paris: Bachelor de l' École de l'air et de l'espace      

 Toutes les actualités de l'IPSA

 

 

Haut de Page