TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

 

Le TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) est une épreuve organisée en commun par: 
 

Concours Commun Mines Ponts    Concours Communs Polytechniques    Concours Centrale Supélec    Banque PT

Le TIPE a pour objectif de développer l'esprit de questionnement et d'ouverture des étudiants et de les mettre en situation de responsabilité comme les chercheurs ou les ingénieurs.

L' épreuve est également utilisée par d’autres concours ou en substitut d’épreuves orales par certaines écoles.

L’épreuve de TIPE concerne les étudiants déclarés admissibles à la suite des épreuves écrites.
 
Il est conseillé de commencer à réfléchir à son TIPE dès la 1ère année de CPGE et le travail en groupe jusqu’à 5 est de plus en plus conseillé. il est alors important de valoriser le travail de chacun.
Les candidats qui redoublent doivent obligatoirement changer de sujet de TIPE.
 
Chaque étudiant réalise un dossier complet sur un sujet correspondant au thème défini en début d’année.
Il présente au cours de l’épreuve de TIPE une fiche résumant son dossier, la méthode employée, les sources utilisées pour son travail et ce qui l’a poussé à choisir ce sujet.
Il peut amener à l’oral tous les documents qu’il a réalisé au cours de son travail de l’année (transparents, photos, modélisation informatique, etc.)

L’épreuve de TIPE

L’épreuve de TIPE comporte une préparation de 2h15 et une présentation orale de 40 minutes. Pendant la préparation, le candidat étudie un dossier scientifique qui lui a été remis à l’entrée en loge.
 
La présentation orale comporte deux parties :
  • la première partie est basée sur l’analyse, la synthèse et la critique du dossier scientifique (Epreuve D),
  • la deuxième partie (Epreuve C) permet au candidat de faire apprécier le TIPE qu’il a lui-même réalisé pendant l’année scolaire écoulée et qui a conduit à la rédaction d’une fiche synoptique présentant brièvement son travail de l’année et destinée à l’information du jury.
Chacune des deux parties, d’une durée de 20 minutes, est divisée en deux temps : 10 minutes pendant lesquelles le candidat fait un exposé, 10 minutes pendant lesquelles le jury conduit le dialogue.
Les deux parties de l’épreuve orale ont la même importance dans la note finale.
 
La fiche synoptique, qui présente brièvement le travail de l’année, doit être réalisée et envoyée avant le début du mois de juin sur le site www.scei-concours.fr, rubrique “Fiche synoptique” (rubrique accessible à partir du 20 janvier).
Cette fiche doit être validée par l’un des professeurs ayant encadré le travail. Pour les étudiants qui passent un Concours en tant que candidat libre, la validation sera faite le jour de l’épreuve par le Président des TIPE.

 Epreuve d’ADS

L’ADS (Analyse de Document Scientifique) est une des deux épreuves de TIPE pour les concours de Centrale, des Mines, du CCP et de la Banque PT et la seule épreuve de TIPE de l’Ecole Polytechnique.
Le dossier scientifique est en rapport avec le thème du TIPE et peut faire appel aux connaissances du programme de la filière de l’étudiant. Il est accompagné d’une note donnant des pistes à l’étudiant (points forts du dossier, contradictions, analyse,…).

 Les Thèmes du TIPE

Les thèmes du TIPE sont connus en général vers le mois de Janvier.
 
Le thème du TIPE pour les concours 2015 - 2016 : " Structures : organisation, complexité, distribution"

Le thème du TIPE pour les concours 2014 - 2015 : " Ressources : partage, répartition, distribution"

Lecture recommandée sur ce thème

Nouvelles modalités d'admissions pour les ENI

Les Ecoles Nationales d’Ingénieurs de Brest (ENIB), de Metz (ENIM), du Val de Loire (ENIVL à Blois), et de Saint Etienne (ENISE) ont rénové les modalités de leur concours d’entrée. 

Les Concours FESIC Bac

La dernière session du Concours FESIC Bac a eu lieu en 2013.

Concours ATS

Le Concours ATS s'adresse uniquement aux élèves inscrits en Prépa ATS durant l'année scolaire. Chaque école fixe les conditions particulières d'inscription qui la concernent ; le candidat choisit les écoles auxquelles il veut s’inscrire en prenant soin de vérifier qu'il remplit les conditions requises.

 

Haut de Page