Concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs après une prépa

Les concours communs après une prépa

 

En moyenne 80% des étudiants issus de prépas réussissent les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. Les concours communs, les banques d'épreuves et les banques de notes ouverts aux préparationnaires offrent chaque année plus de 16 000 places.

Nous vous présentons les principaux concours et banques d'épreuves qui permettent aux écoles d'ingénieurs de recruter leurs élèves-ingénieurs après une prépa scientifique.

 

La Banque d'épreuves AGRO-VETO

La Banque d'épreuves AGRO-VETO est utilisée par des écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'agronomie, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, la biologie et par les écoles nationales vétérinaires (ENV) qui recrutent des préparationnaires BCPST et TBLa Banque AGRO-VETO regroupe 4 concours communs : A BIO, A ENV, A PC BIO et POLYTECH A BIO.

 

La Banque PT

La Banque  PT est une banque d’épreuves utilisée par toutes les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT). Elle permet d'accéder à plus d'une centaine d'écoles.

 

Le concours AvenirPrépas

Le concours Avenirprépas permet aux étudiants des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI d' intégrer l'une des 6 écoles d'ingénieurs membres du Concours Avenir. Le concours Avenirprépas recrute cia le concours e3a-Polytech.

 

Le Concours Centrale-Supélec

Le Concours Centrale-Supélec est l'un des concours les plus sélectifs pour les étudiants 2ème année des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT et TSI. Les étudiants des filières MP, PC et PSI peuvent accéder à 12 écoles d'ingénieurs. Le concours de la filière TSI ouvre les portes d'une trentaine d'écoles d'ingénieurs.

Les épreuves écrites varient en fonction de votre prépa d'origine, à l'exception des épreuves de français et de langues étrangères. Chaque école applique ses propres coefficients.

 

Le Concours Mines-Télécom

Le Concours Mines Télécom s’adresse aux étudiants de 2è année de prépas MP, PC, PSI, PT et TSI. 13 écoles d'ingénieurs recrutent par le biais de ce concours.

 

Le Concours Communs Polytechniques (CCP)

Ce concours permet d'intégrer l'une des 34 écoles d’ingénieurs regroupées au sein du Groupe Concours Polytechnique, qui délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres de l'Ingénieur. Certaines écoles recrutent des étudiants issus des filières MP, PC, PSI, TSI et d'autres ouvrent leurs portes à la filière TPC.

 

Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat) - EIVP

Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat) est organisé au profit de 4 écoles et est également utilisé en Banque de notes pour le concours de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris - Génie Urbain (EIVP). Les élèves des filières MP, PC et PSI peuvent présenter ce concours.

 

Le Concours e3a - Polytech

Le Concours e3a - Polytech regroupe 64 écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France. C'est le concours le plus important en nombre de places; chaque année plus de 10 000 candidats s'inscrivent pour 2 600 places offertes. Ce concours est ouvert aux préparationnaires des filières MP, PC et PSI.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

 

Le Concours FESIC Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 6 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a-Polytech. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT.

 

Le Concours G2E

Le Concours G2E s’adresse uniquement aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer 15 écoles d'ingénieurs spécialisées dans la géologie, l'environnement et le génie civil.

 

Le Concours Commun MINES PONTS

Le Concours Commun MINES PONTS s’adresse aux étudiants des filières MP, PC et PSI souhaitant intégrer l'une des 10 écoles d’ingénieurs suivantes : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Sup Aéro, ENSTA Paris, TELECOM Paris, Mines ParisTech, Mines de St-Etienne, Mines de Nancy, IMT Atlantique, ENSAE Paris et Chimie Paristech

 

Le Concours Polytech

Le Concours Polytech, permet aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et BCPST d'intégrer l'une des 31 écoles d’ingénieurs d'université, qui totalisent près de 4 500 ingénieurs diplômés chaque année.

 

Le Concours Puissance Alpha CPGE

Le Concours Puissance Alpha CPGE permet aux étudiants des prépas en filière MP, PC et PSI d'intégrer l'une des 13 écoles d'ingénieurs du concours puissance Alpha. Le concours puissance Alpha CPGE recrute via le Concours e3a-Polytech.

 

Le Concours X-ESPCI-ENS

L’Ecole Polytechnique ne recrute pas par l’intermédiaire des Concours Communs Polytechniques. Elle recrute avec l'ESPCI les élèves de la filière PC et avec l'ENS Cachan Paris-Saclay pour les PSI.
Pour la filière MP, l'Ecole Polytechnique propose un concours avec les ENS Ulm, Paris Saclay, Lyon et Rennes.

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page