Concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs après une prépa

Les concours communs après une prépa

 

En moyenne 80% des étudiants issus de prépas réussissent les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. Les concours communs, les banques d'épreuves et les banques de notes ouverts aux préparationnaires offrent chaque année plus de 16 000 places.

Nous vous présentons les principaux concours et banques d'épreuves qui permettent aux écoles d'ingénieurs de recruter leurs élèves-ingénieurs après une prépa scientifique.

 

La Banque d'épreuves AGRO-VETO

La Banque d'épreuves AGRO-VETO est utilisée par des écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'agronomie, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, la biologie et par les écoles nationales vétérinaires (ENV) qui recrutent des préparationnaires BCPST et TBLa Banque AGRO-VETO regroupe 4 concours communs : A BIO, A ENV, A PC BIO et POLYTECH A BIO.

 

La Banque PT

La Banque  PT est une banque d’épreuves utilisée par toutes les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT). Elle permet d'accéder à plus d'une centaine d'écoles.

 

Le Concours Centrale-Supélec

Le Concours Centrale-Supélec est l'un des concours les plus sélectifs pour les étudiants 2ème année des classes préparatoires MP, PC, PSI et TSI. Les étudiants des filières MP, PC et PSI peuvent accéder à 13 écoles d'ingénieurs. Le concours de la filière TSI ouvre les portes d'une trentaine d'école d'ingénieurs.

Les épreuves écrites varient en fonction de votre prépa d'origine, à l'exception des épreuves de français et de langues étrangères. Chaque école applique ses propres coefficients.

 

Le Concours Commun des Écoles des Mines

Le Concours Commun des Écoles des Mines (CCEM) s’adresse aux étudiants de 2è année de prépas MP, PC, PSI, PT et TSI. 5 écoles d'ingénieurs publiques recrutent par le biais de ce concours : l'École Nationale Supérieure des Mines d’Albi, d'Alès, de Douai, de Nantes, et l'ENSTA Bretagne.

 

Le Concours Communs Polytechniques (CCP)

Ce concours permet d'intégrer l'une des 34 écoles d’ingénieurs regroupées au sein du Groupe Concours Polytechnique, qui délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres de l'Ingénieur. Certaines écoles recrutent des étudiants issus des filières MP, PC, PSI, TSI et d'autres ouvrent leurs portes à la filière TPC.

 

Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat)

Le Concours Commun TPE (Travaux Publics de l’Etat) est organisé au profit de 4 écoles et est également utilisé en Banque de notes pour le concours de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris - Génie Urbain (EIVP). Les élèves des filières MP, PC et PSI peuvent présenter ce concours.

 

Le Concours e3a

Le Concours e3a regroupe plus de 70 écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France. C'est le concours le plus important en nombre de places ; chaque année plus de 10 000 candidats s'inscrivent pour environ 3 000 places offertes. Ce concours est ouvert aux préparationnaires des filières MP, PC et PSI.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Le Concours FESIC Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 13 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT.

 

Le Concours G2E

Le Concours G2E s’adresse uniquement aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer 13 écoles d'ingénieurs spécialisées dans la géologie, l'environnement et le génie civil.

 

Le Concours Commun MINES PONTS

Le Concours Commun MINES PONTS s’adresse aux étudiants des filières MP, PC et PSI souhaitant intégrer l'une des 10 écoles d’ingénieurs suivantes : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Sup Aéro, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, Mines ParisTech, Mines de St-Etienne, Mines de Nancy, TELECOM Bretagne, ENSAE ParisTech et l'École Polytechnique.

 

Le Concours Polytech

Le Concours Polytech, qui remplace depuis 2012 le Concours Commun Archimède, permet aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et BCPST d'intégrer l'une des 34 écoles d’ingénieurs d'université, qui totalisent près de 4 500 ingénieurs diplômés chaque année.

 

Le Concours TELECOM INT

Le Concours TELECOM INT est la banque d'épreuves commune de 8 écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique et dans les nouvelles technologies qui recrutent via les filières MP, PC, PSI, PT et TSI : TÉLÉCOM SudParis, TÉLÉCOM Lille1, TÉLÉCOM Saint-Etienne, TÉLÉCOM Nancy, TÉLÉCOM Physique Strasbourg, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), ENSG - Géomatique et l'ENSSAT Lannion.

 

Le Concours X-ESPCI-ENS

L’Ecole Polytechnique ne recrute pas par l’intermédiaire des Concours Communs Polytechniques mais utilise ses propres concours pour les filières MP, PC et PSI, par l’intermédiaire du Concours Mines-Ponts pour les élèves issus de la filière TSI et par l’intermédiaire du Concours Banque PT pour les étudiants de la filière PT.

Lecture recommandée sur ce thème

La procédure d'inscription et d'intégration SCEI

Les procédures d'inscription des concours qui permettent d'intégrer une école d'ingénieurs après une prépa sont centralisées ; le portail SCEI, le Service des Concours des Écoles d'Ingénieurs, est donc incontournable pour tous les étudiants issus des classes préparatoires et qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs.

Concours Commun INP :CCINP - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Découvrez pour cette session 2019, le nouveau concours commun INP - CCINP qui remplace le concours commun Polytechniques. Ce concours post-prepa permet aux étudiants scientifiques des CPGE d'intégrer de nombreuses écoles d'ingéneiurs. On vous présente ici lesquelles.

Concours Mines-Télécom : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours Mines-Télécom est commun à 13 grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Mines Saint-Etienne - ISMIN, et Télécom SudParis) et ses partenaires (ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT Lannion, ENSG Géologie,Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne).

 

 

Haut de Page