Conducteur de travaux

Emploi Conducteur de travaux

Emploi de Conducteur de travaux

 

Le Conducteur de travaux est responsable de l’ensemble du chantier sur lequel il intervient, souvent depuis la négociation et la commercialisation jusqu’à l’achèvement complet des travaux.

Il doit décider de l’affectation et gérer l’ensemble des moyens et des budgets mis en œuvre sur un chantier : les équipes, les différents outils et machines, les matières premières, les sous-traitants et les fournisseurs.

Il travaille en direct avec le Chef de chantier et les Chefs d’équipe qu’il supervise, avec comme objectif de respecter la bonne exécution des travaux dans les délais et en respectant les budgets qui lui sont alloués.

 
Le Conducteur de travaux doit de plus en plus participer à toutes les étapes en amont du chantier, comme la prospection de nouveaux projets et leur commercialisation.
 
 

Missions du Conducteur de travaux


Le Conducteur de travaux travaille essentiellement directement sur les chantiers dont il a la charge.

Les horaires sont donc réguliers mais il doit également s’occuper de certaines tâches administratives (gestion du personnel, comptabilité, création des comptes-rendus d’activité, préparation des réunions de chantier, …) qui peuvent se poursuivre le soir.

Autonome, le conducteur de travaux doit être capable de s’investir complètement sur les projets dont il s’occupe. Il doit être doté d’une excellente capacité de communication pour gérer les relations avec les bureaux d’études, les architectes, les équipes sur le terrain, l’administration et le promoteur immobilier.
 

Formation du Conducteur de travaux

 
Le métier de conducteur de travaux est théoriquement accessible après un Bac +2 comme le BTS Travaux publics ou le BTS Bâtiment (avec quelques années d’expérience), mais il est plus simple d’y parvenir après une formation en école d’ingénieurs spécialisée en Génie civil.
 
 
> Pour trouver une école d’ingénieurs, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne !
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le service d'orientation de Dimension-BTS !
 

Rémunération du Conducteur de travaux

 
  • Conducteur de travaux débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Conducteur de travaux confirmé : plus de 40 000 euros par an.

 

 

Autres appellations pour le métier de Conducteur de travaux

 
Ingénieur de travaux, Responsable de travaux.
 
 

Pour aller plus loin...

 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

 
Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

 
Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

 
Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

 

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Ingénieur Electronique

L’ingénieur électronique organise, optimise et suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité) dont il participe à l’élaboration, en accord avec les Responsables de production.

Ingénieur Commercial

Un Ingénieur commercial travaille généralement au sein d’une SSII (Société de Services Spécialisée en Ingénierie Informatique). Il participe à toutes les étapes liées à la commercialisation d’un produit ou d’un service : définition de la stratégie commerciale, prospection des clients, réponse aux appels d’offre, négociation avec les clients, conclusion du contrat, suivi de la relation client, assistance technique, …

Ingénieur de production

Un ingénieur de production est aux commandes de l’outil de production – une chaîne d’assemblage par exemple – dont il a l’entière responsabilité. En fonction des objectifs qui lui sont imposés, il doit organiser et optimiser le processus de fabrication, en respectant les contraintes en termes de délais, de coût et de qualité.


Commentaires sur "Conducteur de travaux"

 
 

 

 

Haut de Page