Comment choisir une École d'ingénieurs ?

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

 

Pour choisir une École d'ingénieurs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal d'entre eux est finalement le plus simple à évaluer : c'est vous !

Posez-vous les bonnes questions : Etes-vous prêt à cravacher 2 ou 3 ans en prépa ? Quel(s) secteur(s) d'activité vous attire ? Etes-vous sûr de vouloir intégrer une école d'ingénieurs ou préférez-vous "temporiser" en validant d'abord un diplôme de 1er cycle (Licence, DUT, BTS, ...) ?

Répondre à toutes ces questions le plus honnêtement possible est la meilleure méthode pour trouver une école d'ingénieurs adaptée à son profil et à ses aspirations. Un fois ce travail effectué, vous y verrez plus clair.

 

 

Une École d'ingénieurs : après le Bac, après une Prépa ou en Admissions parallèles ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de classe préparatoire scientifique à un rythme particulièrement soutenu. Si vous n'avez pas l'âme d'un bachoteur, ou si vous n'avez pas le niveau suffisant pour intégrer une prépa, vous avez alors intérêt à vous lancer dans une école avec prépa intégrée - accessible après le bac - ou une école d'ingénieurs qui recrute des bac +2 (DEUG, BTS, DUT).

De nombreuses Écoles accessibles directement après le bac proposent des formations de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Plus qu'un choix d'orientation scolaire, c'est un choix de vie qui s'offre à vous. Le rythme particulièrement stressant et l'ambiance de concours des prépas ne convient pas à tout le monde.

Réfléchissez bien avant de vous lancer : faites le point sur vos capacités de travail, votre niveau, la qualité de votre dossier scolaire, votre résistance au stress…

 

La spécialité de l'école

Vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur la notoriété et sur les classements des Écoles d'ingénieurs publiés chaque année dans les magazines. Construisez avant tout un projet professionnel et essayez de choisir une école qui propose des formations qui vous intéressent (rien ne vous empêche d'être intéressé par une formation généraliste !), ce qui augmentera fortement vos chances d'intégrer l'École de votre choix.

La diversité des spécialités proposées par les écoles (Physique, Chimie, Électronique, Informatique, Matériaux, …) est telle que vous pouvez trouver l'école de vos rêves sans trop de difficultés.

 Les spécialités des écoles d'ingénieurs

 

La notoriété de l'École

Le contrôle exercé par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) sur les formations qui débouchent sur le diplôme d'ingénieur vous assure un enseignement de qualité et vous évite les mauvaises surprises.

Mais tous ces diplômes n'ont pas la même valeur sur le marché du travail. A moins que vous ne visiez les Écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Les Mines, Centrale, …), renseignez-vous sur l'image qu'ont les entreprises de votre futur établissement.

 

 

Les débouchés après une École

Renseignez-vous sur les relations entreprises et la cellule de recherche d'emploi de votre future École. Le réseau des anciens élèves est également une mine de renseignements sur les entreprises qui embauchent les mêmes profils que vous.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Glissez-vous dans la peau d'un élève-ingénieur: les journées découvertes des Écoles d'ingénieurs

Encore plus concrètes que les Journées Portes Ouvertes, les Journées Découvertes organisées par certaines Écoles d'ingénieurs vous permettront de plonger dans la vie des élèves-ingénieurs ! Découvrez une liste, non exhaustive, d'Écoles d'ingénieurs qui organisent des Journées d'Immersion en 2016-2017.

Profil des étudiants en École d'ingénieurs en 2015

Les effectifs des Écoles d'ingénieurs ont plus que triplé en trente ans. Nous nous sommes intéressés au profil des élèves-ingénieurs inscrits en 2014-2015 dans les établissements français habilités à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) : Où étudient-ils ? Quel est leur niveau de formation ? Quelle est la proportion d'étudiantes dans les Écoles d'ingénieurs ?

L’orthographe devient incontournable dans les études d’ingénieurs -Tribune Libre par Pascal Hostachy

Tribune de Pascal Hostachy, Co-fondateur de Woonoz et Responsable du Projet Voltaire (2 M d'utilisateurs) sur le sujet : "L'orthographe devient incontournable dans les études d'ingénieurs". 

 

Haut de Page