Ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

Ingénieur HSE

Qu'est-ce-qu'un ingénieur HSE?

Le rôle de l’ingénieur HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est de veiller au respect des normes et des réglementations d'hygiène, de sécurité et d'environnement de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il devra s’assurer de l’application et la diffusion des règles de sécurité de l’entreprise.

L'ingénieur HSE doit identifier et évaluer tous les risques professionnels et mettre en place des programmes pour maitriser, réduire et éviter ces risques. Au quotidien, il doit:

  • veiller aux conditions de travail des salariés ainsi qu'au respect des consignes de sécurité sur les chantiers : port obligatoire du casque, chaussures de sécurité...
  • s'assurer de la fiabilité des installations sur les chantiers pour la sécurité des salariés,
  • mettre en place une politique de sécurité afin de réduire les accidents de travail, les maladies professionnelles,
  • veiller au respect des normes en vigueur, suivre les mises à jour des décrets réglementaires et les mettre en pratique,
  • respecter l'environnement en étudiant l'impact environnemental de sa société sur la faune, la flore et la biodiversité,
  • analyser les risques en termes d'environnement et de sécurité par l'analyse des sols, des eaux...
  • réduire les risques industriels : pollution, incendies, …
  • s'assurer de l'hygiène santé des produits chimiques, le respect de la chaine du froid ou encore l'analyse du matériel...

L'ingénieur HSE va travailler conjointement avec d'autres services au sein de son entreprise (ressources humaines, services généraux....) mais aussi extérieurs (pompiers...) afin de proposer des actions de prévention pour les salariés (exercices incendie, vérifications des équipements…), des contrôles (respect des normes de sécurité…), des études et autres diagnostics (évaluer et anticiper les risques…). Sa préoccupation quotidienne est de s'assurer du respect des normes en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement. L'ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement) ou l’ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) devra tout faire pour améliorer la qualité au sein de l’établissement. Il maîtrise les outils juridiques, techniques, managériaux et scientifiques afin de proposer des solutions efficaces, dans le cadre de la politique HSE de l’entreprise.

Qualités recommandées pour devenir Ingénieur HSE 

L’ingénieur HSE, comme son nom l'indique est responsable de la bonne pratique des conditions d'hygiène, de sécurité et d'environnement de l'entreprise dans laquelle il travaille. Pour cela, l'ingénieur HSE doit faire preuve de rigueur, de dynamisme et doit avoir un grand sens relationnel.

Doté de qualités transverses, il est un bon communicant, capable de convaincre les directeurs des sites et les salariés, du bien fondé de ses propositions. En cas d'incidents, il saura gérer la pression et sera en relation constante avec sa direction, les compagnies d’assurance, les collectivités locales, l’inspection du travail pour déterminer leurs causes et améliorer les actions de prévention des risques. Bonne communication, maitrise de soi et autorité naturelle sont des qualités indispensables de l'ingénieur HSE.

Vous l'aurez compris si vous souhaitez devenir ingénieur HSE, en plus des qualités citées ci-dessus vous devez être:

  • rigoureux
  • organisé
  • pédagogue
  • force de proposition
  • réactif
  • en veille permanente sur l'évolution et la législation sécurité
  • un bon manager

Il va sans dire qu'une bonne expression orale et écrite, la maitrise des outils bureautiques et la pratique de l'anglais sont des aptitudes que vous devez également posséder. Certaines de ses qualités sont inhérentes à votre personnalité mais d'autres seront développées lors de votre formation en école d'ingénieurs par des enseignements scientifiques, biologiques, techniques et juridiques appliqués au monde de l’entreprise et de l’environnement. 

Formation de l'Ingénieur HSE

Pour devenir ingénieur HSE ou ingénieur QHSE vous devrez être diplômé d'une école d'ingénieurs, habilitée par la CTI. Pour y parvenir, vous trouverez dans des écoles d'ingénieurs en environnement, écoles d'ingénieurs généralistes et parfois dans des écoles d'ingénieurs en génie industriel des formations en qualité-sécurité-environnement. Vous retrouverez, plus généralement cette formation sous l'appellation "prévention des risques" ou "gestion des risques" par exemple..

Choisir une école d'ingénieurs en Hygiène, Sécurité et Environnement

La prévention des risques est devenue une priorité, que cela soit au niveau professionnel, santé ou encore environnemental. Les réglementations évoluent avec l’augmentation des contraintes, des contrôles et des sanctions. Afin de s’assurer de la bonne mise en place et du respect des normes, les entreprises embauchent de plus en plus de spécialistes en Hygiène, Sécurité et Environnement. Cette tendance va continuer à se confirmer, c’est un métier d’avenir. Cette fonction, complexe, s’exerce principalement sur des sites industriels ou dans des usines. Elle est recherchée dans de nombreux secteurs d’activités, mais les principaux recruteurs sont des entreprises de transport, d’électronique, de chimie, de pharmacie ou du service public.

En fonction de l’école, l’insertion professionnelle d’un ingénieur en Hygiène, Sécurité et Environnement varie entre 70 et 90 % dans les six mois suivant la fin du cycle, à savoir qu’environ 10 % des diplômés poursuivent leurs études.

L’ingénieur HSE intervient essentiellement dans deux domaines : l’hygiène et la sécurité au travail et l’impact d’une entreprise sur l’environnement. Durant vos études, vous aurez la possibilité d’affiner votre formation pour vous spécialiser. Vous pourrez vous orienter vers la prévention des risques naturels et industriels, la maîtrise des énergies, la politique de sûreté et la gestion de crise, le management en performance et organisation, l’environnement et l’économie circulaire…

Si vous souhaitez devenir ingénieur HSE, vous devez connaître, et vous mettre régulièrement à jour de toutes les réglementations et législations nationales, européennes et internationales.

Dans ce métier, la maîtrise de l’anglais technique est essentielle, car vous pouvez vous rendre dans des filiales ou sur des sites de production à l’étranger. Afin de favoriser votre ouverture d’esprit et de découvrir de nouvelles cultures et méthodes de travail, les écoles prévoient une mobilité internationale de trois mois à un an. Il peut s’agir d’un stage, d’une mission ou encore d’un échange avec un établissement partenaire. Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs accueillent de nombreux étudiants étrangers et proposent diverses associations qui vous permettront de créer non seulement un réseau professionnel, mais également amical, que vous entretiendrez sur le long terme.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Prérequis pour intégrer une formation d'ingénieurs HSE

Selon votre niveau d'étude et votre diplôme, vous avez plusieurs niveaux pour intégrer une école d'ingénieurs généralistes, une école d'ingénieurs en environnement ou une école d'ingénieurs en génie industriel afin de poursuivre votre formation HSE (ou QSE ou QHSE).

Pour les écoles qui proposent une prépa intégrée, vous pouvez passer un concours post bac (après une terminale générale scientifique), afin d’intégrer la première année de cette formation qui dure cinq ans : deux ans de prépa intégrée puis trois ans de cycle ingénieur durant lesquels vous aurez votre formation HSE.

Les écoles post prépa scientifiques s’intègrent sur concours après avoir fait une prépa scientifique (CPGE, PC, PSI, PT, TSI…) et vous permettent d’accéder directement à la première année du cycle d’ingénieur "prévention des risques" qui dure trois ans.

Vous pouvez également intégrer une école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles. Pour réussir et obtenir votre diplôme d'ingénieurs prévention des risques, si vous êtes diplômé d'un BTS Bioqualité, d'un BTS Métiers et services à l'environnement, d'un BUT hygiène-sécurité-environnement ou d'une licence pro qualité - hygiène - sécurité - environnement vous aurez de solides bases pour suivre le cursus ingénieur. Les admissions se font sur dossier et entretien de motivation.

Programmes d'une formation d'ingénieurs HSE

Durant les trois années du cycle d’ingénieur de votre formation HSE au sein d’une école d’ingénieurs, vous aurez un tronc commun d'enseignements autour des sciences de l'ingénieurs, du management et les enseignements HSE, QHSE.

Plus concrètement, il vous est enseigné des matières telles que :

Sciences de l'ingénieur :

  • Mathématiques
  • Initiation à l’algorithmique et à la programmation
  • Mécanique, Thermodynamique, Optique et lasers, Mécanique des fluides appliqués
  • Electricité, Electrotechnique, Electronique appliquée
  • Automatique
  • Oscillations et vibrations
  • Chimie et physique des matériaux, Chimie des solutions, Cinétique chimique et analyses
  • Biologie, Biologie cellulaire, Sciences des milieux naturels
  • Physique et résistance des matériaux, 
  • Géologie, hydrogéologie, géophysique

Management :

  • Gestion de projets 
  • Management qualité, sécurité, environnement et énergie
  • Management du développement durable et RSE, Systèmes de management QSE et intégration
  • Management des risques 
  • Performance des processus, Modélisation des processus
  • Droit du travail, environnement et santé, Réglementation liée à la sécurité et prévention des risques,
  • Pratiques de communication d’entreprise
  • Analyse des coûts
  • Contrôle de gestion
  • Introduction à l’entrepreneuriat
  • Anglais : préparation au TOEIC
  • Analyse des coûts
  • Contrôle de gestion, Gestion financière, Gestion de production
  • Communication écrite, Communication orale (simulation d’entretien et de réunions, …)

Prévention des risques HSE, QHSE :

  • Santé et sécurité au travail, 
  • Sécurité civile et gestion des risques
  • Prévention des risques naturels, séisme, inondation, feux de forêt, organisation et gestion du territoire, plan de sauvegarde des communes, droit de l’environnement
  • Gestion des risques industriels : optimisation et sécurité des procédés
  • Planification opérationnelle et préventive, Plans d'urgence 
  • Communication de crise
  • Sécurité des machines, Réglementation des appareils à pression, Sécurité des installations électriques, Sécurité pyrotechnique
  • Radioactivité et rayons ionisants, Sûreté Nucléaire : conception des installations
  • Toxicologie industrielle, Ecotoxicologie, Transport des matières dangereuses
  • Analyse des enjeux énergétiques : réchauffement climatique, raréfaction des ressources, transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
  • Droit administratif et droit de l'environnement industriel, Droit pénal de la sécurité industrielle, Droit de la santé sécurité

Stages en écoles d'ingénieurs en Hygiène, Sécurité et Environnement

La formation d’ingénieur privilégie l’apprentissage en mode projets ainsi que la mise en pratique. Ce sont des études dans lesquelles les stages représentent près d’un tiers de la formation, et vous permettent d’appliquer vos connaissances en situation réelle.

Durant les deux premières années, vous assistez un ingénieur qui, valide vos acquis en vous affectant des missions correspondant à votre apprentissage. Cela permet, d’une part, de vous assurer que vous êtes dans le secteur d’activité souhaité, et d’autres parts que vous êtes en phase avec les connaissances requises à votre niveau. Ces stages durent entre un et trois mois.

En dernière année, vous gagnez en autonomie et en responsabilités. Vous effectuez un stage d’environ six mois. Une mission vous est confiée, peut-être une équipe et vous travaillez dans les conditions réelles d’un ingénieur, avec une supervision plus ou moins importante.

Voici quelques exemples de missions de stage : mise à jour des évaluations des risques professionnels, garantir la conformité d’un établissement aux réglementations en vigueur, identifier les risques d’impacts environnementaux et proposer des actions correctives, travailler sur la maîtrise des risques chimiques…

Ingénieurs HSE en alternance

Pour pouvoir suivre une formation d’ingénieur HSE en alternance, vous devez êtes titulaire d'un bac+2 ou bac+3 validé (BTS, BUT, Bachelor…). Selon les écoles, les admissions se font sur concours ou sur dossier et entretien.

Sur les trois années du cursus ingénieur, ce sont souvent les deux dernières années qui sont proposées en alternance (années de spécialisation de l’élève ingénieur), via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’apprentissage en HSE va vous faire acquérir des connaissances scientifiques et techniques afin :

  • D’organiser des actions de prévention (exercices d'incendie, vérification des équipements),
  • De contrôler le respect des normes de sécurité,
  • De réaliser des études pour évaluer et anticiper les risques,
  • De proposer des mesures pour éviter les risques professionnels sur le site et réduire l’impact de l’activité sur l’environnement,
  • D’assurer une veille juridique et réglementaire constante,
  • De négocier avec les différents services pour faire accepter les changements nécessaires…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les entreprises industrielles, les sociétés de services, les entreprises du BTP, les bureaux d’études et d’ingénierie…

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après une formation d'ingénieurs HSE

Poursuivre ses études après une formation d'ingénieur HSE

Une fois votre diplôme d'ingénieurs habilité CTI en gestion des risques, HSE, QHSE vous aurez les compétences requises pour intégrer le marché du travail. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pourrez vous orienter vers un mastère spécialisé en management des risques, de qualité, de sécurité ou encore des risques industriels. Ces mastères spécialisés vous permettront d'obtenir un bac+6, d'approfondir vos connaissances managériales afin de commencer à travailler dans des postes de direction.

Intégrer le marché du travail après votre diplôme d'ingénieur HSE

Après avoir fait une école d'ingénieurs et obtenu votre diplôme d'ingénieur HSE, vous travaillerez principalement dans les secteurs suivants :

  • Energie
  • BTP, construction 
  • Audit/conseil/activités juridiques, financières
  • Automobile, Aéronautique, industrie navale et ferroviaire
  • Transformation textile, plastique, papier 
  • Agroalimentaire, agriculture
  • Chimie, cosmétique, pharmacie 
  • Gestion des déchets, dépollution

Vous exercerez principalement les métiers suivants:

  • Ingénieur HSE (en entreprise ou dans une administration publique)
  • Ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement),
  • Ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement),
  • Ingénieur management qualité et sécurité
  • Ingénieur qualité en entreprise
  • Ingénieur QHSE dans un bureau d’étude ou une société de conseils
  • Consultant QSE, Auditeur QSE
  • Ingénieur sécurité
  • Consultant
  • Ingénieur conseil
  • Ingénieur en sûreté de fonctionnement
  • Ingénieur gestion des risques industriels
  • Ingénieur R&D énergies renouvelables
  • Responsable assurance qualité
  • Responsable de laboratoire d'analyse industrielle
  • Consultant, chef de projet ou directeur environnement

Avec de l'expérience l'ingénieur HSE pourra créer son cabinet d'expertise.

Rémunération de l'Ingénieur HSE

Au début de votre carrière votre salaire tournera autour de 2 000 et 3 000 euros nets par mois une fois que vous serez Ingénieur HSE confirmé vous pourrez prétendre à 3 000 et 5 000 euros nets par mois.

Les débouchés à l’international

L’ingénieur HSE, qu’il soit en France ou à l’étranger, définit la politique de sécurité d’une entreprise, la met en place et en assure le suivi en respectant les réglementations d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Contenu des réglementations mondiales de plus en plus strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, notamment dans les entreprises industrielles, l’ingénieur HSE est recherché par les entreprises.

Que vous soyez dans une PME ou une grande entreprise à l’étranger, votre rôle sera de réduire les risques au travail (accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution…) tout en aidant l’entreprise à préserver son niveau de production et de performance.

En tant que jeune ingénieur HSE, vous avez donc de nombreuses opportunités pour faire carrière sur à peu près tous les continents.

Pour travailler à l’étranger, il vous faudra une bonne maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue étrangère.

Ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement) : découvrez les meilleures écoles !

Groupe ESAIP - ESAIP Aix-en-Provence - ESAIP Campus Méditerranée AIX EN PROVENCE (13)
EPF - Cachan - EPF Paris-Cachan : École d'Ingénieurs généralistes CACHAN (94)
ESCOM - Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale - ESCOM Chimie : Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale COMPIEGNE (60)
EPF - Montpellier - EPF Montpellier : École d'Ingénieurs généralistes MONTPELLIER (34)
Groupe ESAIP - ESAIP Reims - ESAIP Grand Est - Ingénieur.e du numérique, Ingénieur.e en Environnement & gestion des risques REIMS (51)
EPF - Troyes - EPF Troyes : École d'Ingénieurs généralistes ROSIERES-PRES-TROYES (10)
Groupe ESAIP - ESAIP Angers - ESAIP Campus Ouest : Ingénieur.e du numérique, Ingénieur.e gestion des risques & environnement SAINT-BARTHELEMY D'ANJOU (49)

 

Haut de Page