Ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement)

Emploi Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement

Emploi de l'Ingénieur HSE

 
 
Le rôle de l’ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement) est de veiller au respect des normes de sécurité, de respect de l’environnement et d’hygiène au sein d’une unité de production, principalement mais pas exclusivement, au sein des industries :
 
  • chimiques,
  • pétrolières,
  • sidérurgiques,
  • ou agroalimentaires.
 
 
Il participe à la mise en place d’une politique de sécurité dont le but est de réduire les accidents du travail, les risques industriels (pollution, incendies, …) et aussi d’améliorer la qualité au sein de l’établissement, dans le cas de l’ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement) ou de l’ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement).
 
 
 
 
 
Offres d'Emploi et Offres de Stage pour les Ingénieurs

Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?

 
Le premier service personnalisé de recherche d'emploi est désormais à votre disposition :
 
> Consultez et répondez à des annonces ciblées,
> Faites-vous chasser par des recruteurs,
> Administrez votre recherche d'emploi avec des outils innovants.
 
Pour la 1ère fois, votre recherche tiendra compte de votre profil ! N'attendez pas, inscrivez-vous !
 
 

Missions de l'Ingénieur HSE

 
 
L’ingénieur HSE peut exercer ses fonctions au sein d’une unité de production ou au sein d’une société de conseil en Sécurité Environnement.
 
Sa principale mission sera d’assurer l’application et la diffusion des règles de sécurité de l’entreprise. Pour cela, il devra informer les employés, les visiteurs, les services administratifs, les riverains de l’installation et sera en relation constante avec sa direction, les compagnies d’assurance, les collectivités locales, l’inspection du travail, …
 
L’ingénieur HSE devra également répertorier et analyser les incidents qui ont eu lieu au sein de l’établissement, déterminer leurs causes pour améliorer les actions de prévention des risques.
 
L'ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement) aura en plus la tâche d'appliquer un cahier des charges qui permet de respecter les normes en vigueur dans son secteur d'activité et d'améliorer la politque Qualité de l'entreprise.
 
 

Formation de l'Ingénieur HSE

 
 
L’ingénieur HSE (ou QSE ou QHSE) devra obligatoirement être diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un 3è cycle spécialisé en Gestion des risques industriels ou Gestion de l’environnement.
 
Dans certains cas, il est possible d’accéder à un emploi d’ingénieur HSE après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT) et une expérience de plusieurs années au sein des services de gestion des risques ou de production.
 
 
> Pour trouver une école d’ingénieurs, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne !
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le formulaire d'orientation de Dimension-BTS !
 
 

Rémunération de l'Ingénieur HSE

 
 
  • Ingénieur HSE débutant : de 25 000 à 30 000 euros par an,
  • Ingénieur HSE confirmé : de 30 000 à 50 000 euros par an.
 
 

Autres appellations pour le métier d'Ingénieur HSE

 
Ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement).
 

 

 

Pour aller plus loin...

 
 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

 
Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

 
Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

 
Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

 

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 
 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Ingénieur Electronique

L’ingénieur électronique organise, optimise et suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité) dont il participe à l’élaboration, en accord avec les Responsables de production.

Ingénieur Commercial

Un Ingénieur commercial travaille généralement au sein d’une SSII (Société de Services Spécialisée en Ingénierie Informatique). Il participe à toutes les étapes liées à la commercialisation d’un produit ou d’un service : définition de la stratégie commerciale, prospection des clients, réponse aux appels d’offre, négociation avec les clients, conclusion du contrat, suivi de la relation client, assistance technique, …

Ingénieur de production

Un ingénieur de production est aux commandes de l’outil de production – une chaîne d’assemblage par exemple – dont il a l’entière responsabilité. En fonction des objectifs qui lui sont imposés, il doit organiser et optimiser le processus de fabrication, en respectant les contraintes en termes de délais, de coût et de qualité.


Commentaires sur "Ingénieur HSE (Hygiène Sécurité Environnement)"

 
 

 

 

Haut de Page