La Chine a-t-elle des pieds d'argile ? Nouveau numéro de la série « Comprendre l'actu » par IONISx

IONISx, la plate-forme MOOC de IONIS Education Group

 

« La Chine a-t-elle des pieds d'argile ? »

Le nouveau numéro de la série « Comprendre l'actu » par IONISx

 

IONISx, la plate-forme MOOC de IONIS Education Group, annonce la sortie du nouveau numéro de sa série « Comprendre l'actu » : « la Chine a-t-elle des pieds d'argile ? ». Au centre de toutes les attentions depuis la fin du XXe siècle, le centre de ce que l'on appelle « l'œuf asiatique » n'a de cesse de fasciner les observateurs, tant économiques que politiques. Et il ne se passe pas une semaine sans que l'Empire du Milieu fasse les gros titres de la presse internationale, toutes rubriques confondues.

En 2015, la Chine occupe le 2ème rang mondial en termes de puissance économique, derrière les Etats-Unis. C'est la plus importante puissance démographique du monde avec près d'un milliard et demi d'habitants. Autre particularité notable, son modèle politique et économique inédit : le parti communiste, actuellement dirigé par le président Xi Jinping, a adopté un système économique hyper-capitaliste dont la puissance lui permet de régner sur le monde entier.

Qu'est-ce que la Chine d'aujourd'hui ? Quelle est son influence actuelle à travers le monde ? Quelle place pour le géant chinois dans l'économie mondiale à l'orée 2016 ?

Cette nouvelle édition de « Comprendre l'actu » propose de répondre à toutes ces questions à travers un cours articulé autour de 3 parties : histoire, géopolitique et médias.

 

 

 Inscrivez-vous à ce cours

 

« Comprendre l'actu » par IONISx

Relayés par les médias, les évènements marquant l'actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être décryptés. Conçu par 3 enseignants de l'ISTH, l'école de classes préparatoires de IONIS Education Group, "Comprendre l'actu" a pour objectif de donner, tous les mois, des clés pour mieux appréhender et analyser ces sujets d'actualité.

En moins d'une heure, chaque thématique est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique afin de bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du sujet.

Des ressources complémentaires à télécharger permettant de poursuivre les explorations sur chaque sujet sont également proposées par les trois experts de l'ISTH en charge de la série :

 Anne-Clémentine Larroque, diplômée de l'IEP d'Aix en Provence et d'un master 2 en Histoire sur les pays d'Islam, Anne Clémentine Larroque a travaillé deux ans à l'Institut du Monde Arabe en tant que chargée de projets. Actuellement maître de conférences à Sciences Po Paris en questions internationales (Master Affaires Publiques), enseignante à l'ISTH (Culture générale, Histoire et Relations Internationales). En 2015, elle a publié Géopolitique des islamismes aux PUF et participe à des événements médiatiques en lien avec sa spécialité.

 Rodolphe Modeste, diplômé en histoire et sciences politiques et enseignant à l'ISTH, Rodolphe Modeste s'est spécialisé dans les relations internationales et l'histoire post-2nde Guerre Mondiale en orientant spécifiquement ses recherches sur les questions militaires et de gestion de conflits.

 Jean-Édouard André, titulaire d'un Doctorat de philosophie et enseignant à l'ISTH, a passé plus de 12 ans dans les médias. Spécialisé dans l'analyse des nouveaux médias internet, il accompagne le développement de startups, au sein d'un écosystème international.

 

Suivez IONISx :                  

 

 

 

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation et à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l'économie de demain. 

Les 20 écoles et entités qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l'ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création : 

 

ISG Bachelor

 

Moda Domani Institute

ISEG Business & Finance School

ISEG Marketing & Communication School

 

 

ICS Bégué, L’École référence des métiers de la finance, la gestion, l'Audit et l’expertise comptable

 

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 

EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

Sup'Internet, l'école supérieure des métiers de l'internet

Sup'Biotech : École d'Ingénieur en Biotechnologies

 

 

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

ESME Sudria - Lille - Paris - Lyon

ETNA - École des Technologies Numériques Appliquées ; la nouvelle alternance en informatique

 

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page