Écoles d'ingénieurs à Chambéry

Faire son école d'ingénieurs à Chambéry

Chambéry est une commune du département de Savoie (73) dont elle est la préfecture. La ville est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est rattachée à l’académie de Grenoble, en zone A.

La commune est située dans les Préalpes du Nord, entre deux massifs montagneux : la Chartreuse et les Bauges. Elle compte plus de 58 000 habitants.

Chambéry, acquise par la maison de Savoie, en 1232, a pour surnom “la cité des ducs” car elle a été dans un premier temps la capitale des Comtes de Savoie puis du Duché de Savoie. Bien que son siège ait été transféré à Turin au XVI? siècle, Chambéry reste tout de même la capitale historique des Etats de Savoie.

Chambéry a mis du temps à s’industrialiser et son économie a été longtemps dépendante de l’armée et de l’administration. La ville a depuis développé un pôle économique important, elle attire des entreprises de tous secteurs.

Cette jolie ville, idéalement située entre lacs et montagnes, est chargée d’histoire. En vous baladant dans son centre historique, vous découvrez son patrimoine historique et culturel comme sa fontaine aux éléphants, la place Saint Léger ou encore ses passages et ruelles dont l’architecture date de l’époque médiévale. Vous pouvez admirer le château du duc de Savoie, la cathédrale Saint François de Salle connue pour ses trompe-l'œil (le plus grand nombre en Europe) ou encore la maison de Jean-Jacques Rousseau, qui y a séjourné plusieurs années.

Si vous êtes amateur de vin, vous aurez l’occasion de déguster du Chignin et de l’Apremont directement à la propriété, à moins d’un quart d’heure du centre-ville.

A seulement quelques kilomètres de Chambéry, vous pouvez profiter du lac du Bourget et de toutes ses activités. Chambéry offre une qualité de vie idéale. Grâce à sa proximité avec la montagne vous pouvez contempler de magnifiques paysages et vous avez accès à de nombreuses activités en plein air telles que du canyoning, des randonnées, du parapente ou encore une via ferrata.

La ville dispose de six établissements d’enseignement supérieur dont 2 écoles d’ingénieur. Chambéry accueille environ 13 000 étudiants chaque année.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Chambéry

Différents parcours de cycle d’ingénieur sont proposés à Chambéry :

  • Ingénieur bâtiment écoconstruction énergie.
  • Ingénieur écologie industrielle et territoriale.
  • Ingénieur mécanique, mécatronique, matériaux composites.
  • Ingénieur arts et métiers, environnement et gestion des risques.

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Chambéry

En fonction que vous effectuez votre cycle en parcours classique, en alternance ou en formation continue et que vous intégriez le cursus en première, deuxième ou dernière année, les modalités d’admission sont différentes.

Dans la plupart des cas, la sélection s’effectue sur dossier et concours ou alors sur dossier et entretien. Vous devez néanmoins vérifier que votre diplôme et sa filière vous qualifie pour pouvoir candidater.

L’entrée en cycle d’ingénieur se fait avec un diplôme de niveau bac +2, L2 ou bien après avoir effectué un cycle préparatoire. Il en existe un à Chambéry, que vous pouvez intégrer en postbac. Ce cycle vous apporte l’enseignement de base pour pouvoir vous inscrire au concours d’entrée en cycle d’ingénieur et avoir les compétences nécessaires pour suivre le cursus. Le cycle préparatoire proposé à Chambéry peut vous donner accès à plusieurs écoles. Il vous permettra de vous orienter vers un parcours en bâtiment, en écologie industrielle, en informatique, en mécanique ou en systèmes numériques et instrumentation.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Chambéry

Parcours aussi bien apprécié par les étudiants que les recruteurs, les écoles sont désormais de plus en plus nombreuses à proposer des cycles d’ingénieur en apprentissage.

L’alternance est aussi avantageuse pour les entreprises, qui maîtrisent leurs coûts de recrutement, que pour les étudiants, qui ont un statut salarié et touchent une rémunération. De plus, l’apprentissage permet à l’étudiant de développer des aptitudes nécessaires à la vie professionnelle et de gagner en autonomie et maturité, tout en poursuivant ses études.

De nos jours, les employeurs veulent recruter des profils expérimentés. En intégrant de futurs ingénieurs par le biais de l’apprentissage, ils s’assurent de les former à leurs spécificités, leur culture d’entreprise et leurs méthodes de travail. Ainsi, ils ont la faculté d’embaucher un ingénieur opérationnel au sortir de ses études.

Le rythme de l’alternance varie en fonction de l’établissement et de l’année de cursus. Il est possible de passer une semaine en cours, suivie d’une semaine en milieu professionnel, ou alors les périodes peuvent être plus longues : un mois à l’école et un mois en entreprise. En général, au cours des trois années du cycle, vous passez environ 40 % de votre temps à suivre des cours et le reste, en milieu professionnel. À partir du mois d’avril ou mai, vous n’avez plus cours et passez tout votre temps en entreprise ou effectuez une mobilité internationale de deux mois.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Chambéry

Logement et transports à Chambéry

La location d’un studio vous coûtera en moyenne entre 400 et 600 €, en fonction de la surface, de sa localisation et qu’il soit meublé ou non. Chambéry dispose également de cinq résidences CROUS à travers la ville. Comptez un budget de 200 à 500 € pour louer une chambre meublée, les prix variant selon la résidence.

Si votre situation le permet, vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude ainsi que des aides pour le logement (APL). Il est conseillé de vous renseigner et de faire votre demande le plus tôt possible.

En ce qui concerne les transports en commun, Chambéry possède un réseau de bus plutôt bien desservi. Par ailleurs, la commune développe l’usage du deux-roues, elle dispose de 90 km de voies cyclables et propose des vélos à la location.

Géographiquement, la ville de Chambéry est idéalement située : à 50 km de Grenoble et d’Annecy, 100 km de Lyon et 85 km de Genève. Un TGV la rallie à Paris en cinq heures. A proximité de Chambéry, vous avez un aéroport qui propose des vols réguliers vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Les stations de ski de Valmorel, des Ménuires, ou encore Courchevel sont très proches, moins de 1 H 30 de route. Vous pouvez aller faire du ski ou du snowboard le temps d’un weekend, voire d’une journée.

Que faire après une école d'ingénieurs à Chambéry

Après vos études, vous pouvez choisir d’intégrer la vie professionnelle. Le diplôme d’ingénieur étant un réel atout sur le marché du travail, il permet une insertion rapide. Chambéry est une ville dans laquelle vous pouvez faire le choix de vous installer sur le long terme. Elle se situe dans le sillon des Alpes, on la qualifie d’ailleurs de carrefour alpin.

Des entreprises de tous secteurs sont installées dans la région. Néanmoins, les filières qui excellent sont celles des énergies intelligentes, du numérique, de l’outdoor, de la santé, de l’agroalimentaire et de l’ingénierie de la montagne. Ces domaines d’activités ont un besoin permanent d’ingénieurs. Parmi les entreprises de la région, vous trouvez : Leitner, Energy Pool, Helioslite, Optimistik, Geomaps-Imagys, Atawey.

Savoie Technolac est un parc d’activité englobant plus de 200 entreprises. Il possède un incubateur, un accélérateur de croissance, ainsi que plusieurs centres de recherche et il accompagne start-ups et PME dans leur développement à Chambéry. Avis aux futurs entrepreneurs !

Une fois votre diplôme d’ingénieur en poche, vous avez la faculté de poursuivre vos études. Vous pouvez vous orienter vers la recherche et effectuer un doctorat, formation universitaire la plus élevée, de niveau Bac +8. 

L’école doctorale de Chambéry propose 13 spécialités : chimie ; archéomatériaux ; biodiversité, écologie, environnement ; géographie ; sciences du sol ; sciences pour l’ingénieur ; STIC (informatique ou traitement de l’information) ; sciences de la terre, univers et environnement ; génie civil et sciences de l’habitat ; énergétique et génie des procédés ; énergétique et génie des procédés.

 

Haut de Page