Ingénieur Réseau

Ingénieur Réseau

L'Ingénieur réseau est en charge de l’installation et de la maintenance du réseau informatique dans une entreprise, qui va du simple réseau de gestion des stocks dans une PME à la centrale de réservation internationale d’une compagnie aérienne.

Le métier s’étend depuis quelques années à la gestion du réseau télécommunication avec notamment la VOIP.

 

L’informatique est un domaine en perpétuel mouvement et l’Administrateur réseau se doit d’être en permanence informé des derniers logiciels et  matériels. C’est un métier dans lequel on se forme tout au long de sa vie.

 

Missions de l'Ingénieur Réseau

L’Administrateur réseau doit veiller au bon fonctionnement du réseau, à sa maintenance et à son amélioration. Il maîtrise les différents langages informatiques, et l’anglais, indispensable pour assimiler les documents et les fiches techniques.

L’Administrateur réseau est souvent amené à former le personnel de l’entreprise et doit, à ce titre, faire preuve de pédagogie et être doté d’un bon sens relationnel.

 

Formation requise

Le niveau d’études minimal pour accéder à un emploi d’Administrateur réseau est le Baccalauréat professionnel (Bac pro Micro-informatique et Réseau). Il est cependant conseillé d’obtenir un Bac +2 comme un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), un DUT, ou un Bac +3 avec un bachelor réseaux et systèmes ou un bachelor européen informatique et réseaux ou une Licence professionnelle pour accéder plus rapidement à des postes à responsabilité.

 

Les offres d’emploi pour les Ingénieurs Réseau s’adressent aux diplômés d’une école d'ingénieurs spécialisée en télécommunications, d'une école d'informatique ou d’un Bac +5 - Master ou 3è cycle spécialisé en télécommunications.

 

Rémunération de l'Ingénieur Réseau

  • Ingénieur réseau débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Ingénieur réseau confirmé : entre 30 000 et 77 000 euros par an.
 

Autres appellations pour le métier d’Ingénieur Réseau

Administrateur Réseaux, Technicien Réseaux.
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page