Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Versailles

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Versailles

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Versailles

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles

La liste de logos ci-dessus présente des écoles de l'académie de Paris-Créteil-Versailles

L’académie de Versailles se situe en zone C et est constituée de quatre départements : le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l’Essonne.

Les principales villes de l’académie de Versailles sont :

  • Argenteuil (95100)
  • Cergy (95800)
  • Versailles (78000)
  • Sartrouville (78500)
  • Saint-Germain-en-Laye (78100)
  • Boulogne-Billancourt (92100)
  • Nanterre (92000)
  • Asnières-sur-Seine (92600)
  • Evry-Courcouronnes (91000)
  • Corbeil-Essonnes (91100)
  • Massy (91300)

L’académie de Versailles est la deuxième plus grosse académie de France en nombre d’étudiants avec plus de 197.000 étudiants chaque année.

C’est la meilleure académie de France avec l’académie de Paris concernant la qualité de l’enseignement supérieur.

En effet, c’est dans l’académie de Versailles que l’on trouve les deux meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de France.

Le siège de l’académie de Versailles se trouve à Versailles. Cette ville historique quasiment aussi connue que Paris au niveau international, dispose d’établissements supérieurs de très grande qualité.

D’une manière générale, les départements de l’académie de Versailles possèdent une grande partie des établissements les plus prestigieux de France, et l’on compte plus de 20 écoles d’ingénieurs réputées dans cette académie, réparties entre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val d’Oise et de l’Essonne.

Les villes de Cergy-Pontoise, Versailles, Palaiseau, Evry et le quartier de la Défense hébergent la plus grande partie des écoles d’ingénieurs de l’académie de Versailles.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Versailles

Dans l’académie de Versailles, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur bac+5 reconnu par l’état et habilité par la CTI, avec grade de Master et vous aurez le choix entre les écoles d’ingénieurs post bac avec prépa intégrée et les écoles post prépa.

Dans ces établissements publics et privés, vous pourrez effectuer un Master, un mastère spécialisé, un double diplôme ou encore un doctorat.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de l’académie de Versailles peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Vous trouverez quasiment toutes les spécialisations possibles d’ingénieurs et de chercheurs dans l’académie de Versailles. Vous trouverez également les meilleurs doubles diplômes en partenariat avec les meilleures écoles de commerce de France.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Versailles sont nombreuses et proposent une multitude de formations d’ingénieur.

Dans cette académie, vous pourrez devenir ingénieur diplômé dans le domaine de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique pour l’industrie et les entreprises, dans les sciences et techniques nucléaires, dans le pétrole et les moteurs, les télécommunications, la biologie industrielle, les sciences du traitement de l’information, dans les techniques aéronautiques et la construction automobile, l’optique théorique et appliquée, la fonderie et la forge, et dans la statistique et l’administration économique.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles

Il existe trois façons d’intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles :

  • Après un baccalauréat scientifique sur concours post bac pour les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée,
  • Après une classe préparatoire scientifique de deux ans pour les écoles qui proposent un cycle d’ingénieurs de 3 ans après avoir fait une classe préparatoire,
  • En admissions parallèles après un diplôme bac+2 (BTS, DUT), ou après un bac+3 ou plus (licence universitaire).

Il existe des concours communs pour intégrer certaines écoles d’ingénieurs dans l’académie de Versailles : concours commun centrale-supelec, polytechnique, Mines-Ponts.

Vu le choix très important d’écoles d’ingénieurs et de spécialisations proposées dans cette académie, il est important de bien se renseigner lorsque vous constituerez votre dossier de candidature.

D’ailleurs, pour identifier au préalable l’école dans laquelle vous pourrez faire votre formation, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs. Pour les étudiants en terminale, vous nous conseillons vivement de le faire, avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles, vous aurez plusieurs choix possibles :

1) Trouver un emploi d’ingénieur dans une entreprise industrielle ou de hautes technologies, dans un laboratoire de recherche, mais aussi dans la banque et les assurances qui embauchent également des ingénieurs. En effet, ces entreprises apprécient l’expertise mathématique des ingénieurs diplômés. Les hautes administrations embauchent également des ingénieurs.

2) Vous pourrez poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, soit dans votre école d’ingénieurs, soit dans une grande école de commerce. Ceci vous permettra d’acquérir des connaissances en management, en économie, en finance, en mathématiques financières, ou en droit selon la spécialisation que vous aurez choisi.

L’académie de Versailles possède le bassin d’emplois le plus développé de France et offre des opportunités d’embauche pour les ingénieurs dans à peu près tous les domaines d’activités.

De nombreuses grandes entreprises mondiales françaises sont cotées en bourse et ont leur siège dans le quartier d’affaires de la Défense dans les Hauts-de-Seine, ou dans les Yvelines.

Il y a également de nombreuses ETI (entreprise de taille intermédiaire), PME et startups dans les nouvelles technologies.

Les domaines de la recherche et du développement, de l’industrie, des télécommunications, des industries du luxe, de l’imprimerie, de la banque et assurance sont très développés dans l’académie de Versailles.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Versailles

 Se loger dans l’académie de Versailles est un peu moins difficile qu’à Paris intramuros, mais reste tout de même difficile.

Les loyers sont chers dans la petite couronne, même s’ils le sont un peu moins qu’à Paris.

Plus vous vous éloignerez de Paris et de la petite couronne, plus les loyers seront accessibles.

Il faut quoi qu’il arrive chercher plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement étudiant, et certains privilégient la colocation pour payer moins cher et trouver un peu plus facilement un moyen de se loger.

Un certain nombre d’étudiants souhaitent également privilégier les résidences étudiantes pour être proche de leur campus et profiter de la convivialité du monde estudiantin.

Le site du Crous de Versailles vous aidera à trouver des logements en résidences étudiantes dans l’académie de Versailles.

 

 Toutes les villes de l’académie de Versailles sont bien desservies par les transports en commun. Les villes de la petite couronne sont encore mieux desservies, avec parfois des lignes de métro comme Boulogne-Billancourt, le quartier de la Défense, Neuilly-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Montrouge. Vous pourrez également vous déplacer en bus, en train et en RER.

Versailles par exemple est très bien desservie par les transports en commun : il existe dans cette ville cinq gares de train. Il y a également des lignes de bus et de RER, ainsi que le TGV à la gare Versailles-Chantiers.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page