Ingénieur Commercial

Emploi de l'Ingénieur commercial
 
A l’instar du Commercial pur et dur, l’Ingénieur commercial est avant tout un vendeur dont le rôle est de prospecter un marché potentiel et de commercialiser des produits ou des services.
 
Ce qui le distingue l’Ingénieur commercial c’est la technicité de son offre de services ou de produits, à forte valeur ajoutée, qui nécessite des connaissances pointues dans son domaine d’activité : c’est un ingénieur qui doit vendre, à d’autres ingénieurs, des logiciels, des systèmes d’information, de l’assistance technique, des études, des missions de conseils ou du matériel informatique…
 

Missions de l’Ingénieur commercial

 
Un Ingénieur commercial travaille généralement au sein d’une SSII (Société de Services Spécialisée en Ingénierie Informatique). Il participe à toutes les étapes liées à la commercialisation d’un produit ou d’un service : définition de la stratégie commerciale, prospection des clients, réponse aux appels d’offre, négociation avec les clients, conclusion du contrat, suivi de la relation client, assistance technique, …
 
Des déplacements sont souvent demandés et les horaires de travail peuvent être irréguliers.
 
En tant que représentant de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’Ingénieur commercial doit avoir une présentation irréprochable, de bonnes capacités de communication et une aptitude réelle à la négociation.
 

Formation de l’Ingénieur commercial

Le parcours le plus classique pour un ingénieur commercial est de passer par une école d’ingénieurs, puis de se former aux techniques de vente sur le tas. Les spécialisations les plus recherchées par les SSII sont l’informatique, les télécommunications et le génie logiciel.
 
Certaines SSII recherchent à embaucher des profils issus d’une école de commerce pour ensuite les former à leurs produits et services. La double compétence « Ecole d’ingénieurs » + « 3è cycle à dominante commerciale » est très recherchée.
 
 
> Pour trouver une école d’ingénieurs, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne !
 
 

Rémunération de l'Ingénieur commercial

 
Comme souvent dans les professions commerciales, la rémunération de l'Ingénieur commercial comporte une part importante liée aux résultats (entre 30% et 50% de la rémunération totale). Cependant on peut estimer le salaire annuel :
 
  • Ingénieur Commercial Junior : de 25 000 à 40 000 euros,
  • Ingénieur Commercial expérimenté : plus de 45 000 euros.
 

Autres appellations du Métiers d'Ingénieur commercial

Responsable Technico-commercial, Ingénieur Technico-Commercial, Ingénieur de promotion des ventes.
 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 

Pour aller plus loin...

 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

 
Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page