Les étudiants du Groupe IONIS adoptent l'Intelligence Artificielle

Les étudiants du Groupe IONIS 

adoptent l'Intelligence Artificielle

 

  • Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d'étude et de son futur secteur d'activité quand on est étudiant ?
  • Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d'un flux d'information de plus en plus conséquent ?
  • Comment créer un fil d'information interne ciblé pour des milliers d'étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d'une école supérieure ?
  • Comment éveiller ses étudiants aux changements de société portés par l'Intelligence Artificielle ?

C'est pour répondre à ces questions que IONIS Education Group , toujours à l'écoute de l'innovation éducative, a développé un partenariat avec la société Flint. L'idée ? Proposer aux étudiants de 3 écoles d'adopter un robot virtuel basé sur l'IA afin de créer leur propre newsletter quotidienne.

Quand les étudiants rencontrent les intelligences artificielles de Flint

Co-Fondée par Benoit Raphael (expert en innovation digitale et média, ex-Le Post.fr, Le Plus de l'Obs, Le Labd'Europe...) et Thomas Mahier, CTO, la société Flint propose deux types d'IA :

  • La première, Flint, est une intelligence artificielle envoyant une newsletter dont les contenus s'adaptent à chaque lecteur en fonction de son feedback et de ses clics.Pour éviter de les enfermer dans une bulle trop restreinte, l'outil analyse les résultats sélectionnés par des profils d'utilisateurs similaires pour leur proposerd'autres sources d'information, ou les surprendre.
  • Les deuxièmes, Jeff (médias), Gordon (fintech) ou Yolo (énergie et climat), sont des intelligences artificielles qui sont entrainées par des experts d'un domaine. La newsletter reçue par les utilisateurs est donc commune à tous les inscrits et issue de l'éducation donnée à l'IA par une spécialiste du secteur.

Dans un premier temps, le projet du Groupe IONIS vise à proposer à 3 de ses écoles et à ses étudiantsd'adopter et d'éduquer une de ces IA afin de recevoir automatiquement, chaque matin, une sélection pertinente d'informations sectorielles.

À cette fin, les équipes de Flint ont donc rejoint les rangs des intervenants des écoles en proposant présentations, formations et coaching dans la prise en main et le paramétrage de ces robots virtuels.

 

 

3 écoles, 3 projets différents, 3 intelligences artificielles


Newsletter « Marketing & Communication »

À L'ISEG Marketing & Communication School : une compétition nationale intercampus

S'affrontant depuis les différents campus de l'ISEG Marketing & Communication School, des équipes d'étudiants de la majeure digitale travaillent actuellement à l'établissement d'une ligne éditoriale et à l'éducation d'une IA locale. Un jury composé d'experts du domaine évaluera courant janvier le résultat produit par chaque groupe. Parallèlement, une compétition de briefs créatifs sera lancée pour déterminer la représentation physique du robot virtuel.

Le produit des gagnants deviendra l'Intelligence Artificielle officielle et nationale de l'école délivrant sa newsletter chaque matin à plus de 2000 étudiants.

 

Newsletter « Intelligence Artificielle »

À l'EPITA, l'école de l'intelligence informatique : une méta newsletter et la rencontre des cerveaux

Les étudiants de la majeure « Data Science et Intelligence Artificielle » de l'école d'ingénieurs vont travailler avec la société Flint pour configurer leur IA sur le thème de l'IA.

Des étudiants en IA, travaillant à éduquer une IA pour être informés sur l'IA.

On pourrait s'arrêter là mais les étudiants sont également invités à mettre leur compétence et leur imagination à disposition de l'entreprise pour améliorer les performances des IA ou en discuter les modèles avec l'équipe technique. Au menu : cloud computing, vectorisation de texte, réseaux de neurones, champs bayésiens...

 

Newsletter « aéronautique et spatiale »

À l'IPSA, l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace : les experts aux commandes

Dans le cadre de l'IPSA, divers experts qu'ils soient enseignants ou étudiants ayant déjà un pied dans l'industrie travailleront à éduquer une IA sur leur secteur. Celle-ci sera à la fois disponible pour l'interne mais également pour l'externe, à destination de tous les acteurs de l'aéronautique et de l'espace.

L'éducation de ces intelligences artificielles a déjà démarré. Les premiers résultats devraient être largement communiqués aux étudiants des différentes promotions dès le printemps 2018.

 

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation et à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l'économie de demain. 

Les 20 écoles et entités* qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l'ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création : 

 

ISG Bachelor

 

Moda Domani Institute

ISEG Business & Finance School

ISEG Marketing & Communication School

 

 

ICS Bégué, L’École référence des métiers de la finance, la gestion, l'Audit et l’expertise comptable

 

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 

EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

Sup'Internet, l'école supérieure des métiers de l'internet

Sup'Biotech : École d'Ingénieur en Biotechnologies

 

 

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

ESME Sudria - Lille - Paris - Lyon

ETNA - École des Technologies Numériques Appliquées ; la nouvelle alternance en informatique

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

VivaTechnology : IONIS Education Group a marqué les esprits

Reconnu comme l'un des plus grands salons internationaux de l'innovationVivaTechnology a rencontré un franc succès pour sa seconde édition qui s'est déroulée du 15 au 17 juin, à Porte de Versailles à Paris.

 

IONIS Education Group partenaire de VivaTechnology

Retrouvez le Groupe Ionis et ses écoles à Viva Technology du 15 au 17 juin 2017. Le Groupe présentera plus d'une trentaine de projets d'étudiants et d'Anciens, acteurs majeurs en France et à l'étranger de l'innovation et de la transformation digitale.

 

IONIS Education Group annonce son internationalisation

À l'occasion de son dernier point presse, le Groupe IONIS annonce son internationalisation avec une première phase de développement en Europe. Ouverture de 8 campus urbains en Europe à l'horizon 2019 et de campus à Barcelone, Berlin, Bruxelles et Genève dès 2017.

 

 

Haut de Page