Ecole Nationale Supérieure de Géologie - ENSG

Ecole Nationale Supérieure de Géologie - ENSG

Issue de l’Institut de Géologie Appliquée fondé en 1908, l’ENSG est devenue École Nationale Supérieure d’Ingénieurs en 1948. Elle dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

C’est une des écoles fondatrices en 1971 de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, qui comprend six autres écoles d’Ingénieurs et une école d’Architecture. Située au coeur de l’Union Européenne, près de Nancy, elle forme en trois ans des ingénieurs généralistes ayant des connaissances approfondies en géosciences.

 

Intégrer l'ENSG

Admission en 1ère année

L'ENSG recrute :

Admission en 2è année

  • Sur dossier et entretien après une 1ère année de MASTER scientifique
  • DUT, BTS, justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle, suivent un cycle préparatoire de mise à niveau d'une durée de 18 mois au Service Commun de Formation Continue (SCFC) de l'I.N.P.L. À l'issue de ce cycle et selon les résultats obtenus, ils peuvent être admis en 2e année à l'Ecole (1 à 3 places).

Admission en 3è année

Les titulaires d'un diplôme d'Ingénieur délivré par certaines Grandes Ecoles, y compris les Universités et Ecoles étrangères, peuvent être admis en auditeurs libres en 3e année.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 
 
 

 

Campus de l'ENSG

École Nationale Supérieure de Géologie

Rue du Doyen Roubault - BP 40
54501 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
 
Tél : 03 83 59 64 43
Fax : 03 83 59 64 64

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours G2E - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer l'une des écoles suivantes : ENGEES, ENSEGID, ENSGéologie, ENSGéomatique, ENSIL, ENSIP, ENTPE, EOST, ESGT, École des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai, Polytech'Annecy-Chambéry,  Polytech'Nice, Polytech'Orléans, Polytech'Paris-UPMC et Polytech'Tours.

Systèmes satellitaires : 1ère promotion Franco-Russe à l'EPF !

Dans le cadre d’un récent accord de partenariat entre l’EPF et l’Université Russe de l’Amitié des Peuples (RUDN - Moscou), des élèves-ingénieurs français et russes commencent une formation binationale spécialisée en Espace et Aéronautique. 

Success Story - Dominique Néel ancien étudiant ESIGELEC

Retour sur le parcours d'un ancien étudiant de l'ESIGELEC toujours très attaché à son école.

 

Haut de Page