5è Forum des Projets à Polytech Orléans

Ecole d'ingénieurs Polyetch Orléans

 

Le 8 Mars prochain se tiendra à Polytech Orléans, sur le site Vinci, la 5ème édition du forum des projets de fin d’étude. Les 15 projets retenus seront examinés par un jury composé d’une cinquantaine d’industriels de la région mais aussi de lycéens dans le cadre des Cordées de la Réussite. Présentés par des élèves ingénieurs de 5ème année de Polytech Orléans, l’école d’ingénieurs de l’université d’Orléans, ces projets constituent un excellent moyen d’inciter les lycéens à s’engager vers des études d’ingénieurs tout en exposant aux industriels locaux le savoir-faire acquis dans notre école.

 

 

Photomodélisation du Château de Chambord : Application des textures

Projet de Photomodélisation du château de Chambord : Application des textures

 

Photomodélisation du Château de Chambord : Calibration

Projet de Photomodélisation du château de Chambord : Calibration 

 

Ces projets couvrent des domaines aussi variés que le génie civil, l’ingénierie en management de la production, l’écotechnologie électronique-optique ou la mécanique énergétique, les quatre spécialités dont les enseignements sont dispensés à Polytech Orléans. Ils font partie du programme pédagogique de la dernière année d’enseignement et constitue une véritable introduction au monde de l’entreprise auquel seront sous peu confrontés les quelques 225 diplômés qui sortent chaque année de notre école d’ingénieurs.

 

 

Ce forum, véritable lien dynamique entre les élèves ingénieurs et leurs futurs recruteurs est aussi l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la scolarité. Les projets vont de la mise au point d’un dispositif de test pour détecteur de flammes au garnissage réfractaire du réacteur Turboplasma en passant par l’amélioration des performances aérodynamiques d’un profil d’aile. Tous ces projets ont des applications immédiates dans la vie quotidienne tant dans le monde de l’entreprise que dans celle des ménages.

 

 

L’entreprise FARE, située à Pithiviers et qui a confié à Polytech Orléans le projet du test de détecteur de flamme pourra ainsi l’utiliser pour la vérification de sa ligne de production de détecteurs d’incendie dont l’installation sera bientôt obligatoire dans tous les locaux d’habitation.

 

 

Les projets présentés sont le résultat d’une sélection drastique parmi pas moins d’une centaine de réalisations fruit des nombreuses collaborations entre Polytech Orléans et les entreprises. Certains sont à visée industrielle, d’autres à but humanitaire et sociétal comme le projet BeVEole, éolienne humanitaire fabriquée à partir d’objets de récupération. Ils sont généralement développés en partenariat avec des industriels d’horizons aussi divers que l’industrie pharmaceutique, le machinisme agricole ou la robotique dans le cadre des nombreux liens tissés entre Polytech et les entreprises françaises.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Ce forum est aussi l’occasion pour les industriels locaux de faire le point sur le potentiel technique et créatif des élèves ingénieurs mais aussi des enseignants chercheurs et des laboratoires associés à notre école. Sans ce forum, le projet de tractographie des fibres nerveuses en IRM de diffusion n’aurait pu être accessible au grand public. C’est pourtant un sujet qui nous intéresse tous puisqu’il a pour objectif d’aider au diagnostic médical de pathologies du cerveau, thème récurrent dans une société où le nombre de personnes âgées est en progression.

 

 

De la même façon, le dispositif des Cordées de la Réussite, qui s’adresse à des lycéens habitant des zones urbaines sensibles, d’origine sociale modeste et qui ont la capacité à prétendre poursuivre des études post-bac longues, va permettre à ces jeunes d’être guidés vers le parcours d’excellence que constitue, entre autres, l’école d’ingénieurs qu’est Polytech Orléans.

 

 

Afin de les accompagner dans la maturation de leur projet et leur choix d’orientation, le forum des projets est l’une des actions mises en œuvre par notre école pour les Cordées de la Réussite dénommées ‘’Une filière ingénieuse pour devenir ingénieur’’ et ‘’Visez loin… Devenez ingénieur’’. Ce dispositif permet de rétablir une égalité des chances réelle en matière d’éducation, chose à laquelle Polytech Orléans est très attachée en tant qu’établissement public universitaire.

 

 

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le 8 Mars prochain pour découvrir les projets et vous les faire expliquer à l’occasion de l’exposition qui se déroulera à Polytech sur le campus de l’université d’Orléans, site Vinci, 8 rue Léonard de Vinci – 45100 ORLEANS.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Polytech Orléans

Polytech Orléans est une école d’ingénieurs publique, interne à l’Université d’Orléans (sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et labellisée EUR-ACE pour toutes ses spécialités. Polytech Orléans est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Concours GEIPI Polytech : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Le Concours GEIPI-Polytech est un concours commun qui permet aux étudiants de Terminale S d'intégrer 34 écoles d'ingénieurs publiques et reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Les bacheliers technologiques des séries STI2D et STL (spécialité SPCL) peuvent présenter le concours et ont accès à 16 écoles d'ingénieurs.

Concours G2E - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST. Il permet d’intégrer l'une des écoles suivantes : ENGEES, ENSEGID, ENSGéologie, ENSGéomatique, ENSIL, ENSIP, ENTPE, EOST, ESGT, École des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai, Polytech'Annecy-Chambéry,  Polytech'Nice, Polytech'Orléans, Polytech'Paris-UPMC et Polytech'Tours.

 

Haut de Page