Quelles méthodes de travail suivre en prépa

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

 

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser.
En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

Certaines choses peuvent paraître évidentes, mais il semble important de les rappeler. Nous vous donnons ici quelques conseils d'organisation en prépa.

 

 Soyez concentrés quand vous travaillez

Il est important de savoir faire la différence entre les moments de travail sérieux et les moments de détente. Lorsque vous travaillez, votre esprit ne doit pas être ailleurs. Fixez-vous un objectif et restez concentrés jusqu'à l'avoir atteint.

Certes, il est important de s’aérer l’esprit, de faire du sport et de prendre du recul sur votre travail. Mais il est préférable de ne pas travailler à moitié ni de faire des pauses à moitié. Lorsque vous êtes dans une optique de travail, plongez vous vraiment dedans, et lorsque vous choisissez de faire une pause, faites le vraiment. Si vous prenez des vraies pauses de travail, vous serez ensuite plus efficaces. Mettez vos cahiers de côté et aérez votre esprit.

 

 En prépa, il faut garder à l'esprit que vous travaillez pour les concours.

Ainsi, il ne faut pas travailler les matières par à coups, mais les travailler dans la durée. Par exemple, il est déconseillé de ne faire que des maths la semaine précédant le DS de maths, puis que de la culture générale la semaine précédant le DS de culture générale, et respectivement pour chaque matière,...

Il est important de travailler toutes les matières régulièrement, chaque semaine. En prépa HEC, vous ferez notamment beaucoup de maths. Il faut s'entraîner en maths tous les jours.

 

 Pour vous aider dans cette optique de travail régulier, c'est efficace d'avoir un planning de travail en prépa.

Cela vous permet de savoir où vous en êtes et où vous allez dans votre travail. Cela permet d'assurer un suivi dans chaque matière, de ne pas se disperser et de ne laisser aucune matière de côté.

Vous pouvez par exemple réservez une plage horaire quotidienne pour les maths, et ensuite alterner chaque jour l'histoire-géographie et géopolitique et la culture générale et les langues. N'hésitez pas à noter les chapitres que vous connaissez et les chapitres qu'il vous reste à apprendre pour chaque matière.

 

 La prépa est en elle même une voie qui apprend à être organisé.

Le travail personnel à fournir est très important, et pour qu'il soit efficace il doit être optimisé. Ainsi, la première année fait office de transition avec le lycée. On y apprend de nouvelles méthodes de travail.

En deuxième année, ces méthodes doivent être acquises et appliquées car l'année est courte et débouche sur les concours, votre objectif des deux ans. Il n'y a donc pas de temps à perdre. Faire une prépa devient alors un gage de votre capacité à fournir efficacement un travail de qualité.

 

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

Vie privée versus travail en prépa

Rentrer en prépa fait parfois peur aux lycéens car il existe un bon nombre de mythes autour du quotidien d'un étudiant de prépa. On vous dit par exemple: "tu n'auras plus de vie pendant 2, voire 3  ans". La réalité est tout autre:  vous allez découvrir un nouveau rythme de vie, comme tout lycéen qui entre en études supérieures...

Comment choisir sa filière en Prépa scientifique ?

Le bac scientifique enfin en poche, de nombreux étudiants se tournent vers une classe préparatoire scientifique dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.Seulement, force est de constater que beaucoup d’élèves se questionnent quant à la filière qu’ils doivent choisir. On vous éclaire sur votre futur choix!
 

 

Haut de Page