ESIPE : École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est

ESIPE - École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est

 

ESIPE, École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est

 

ESIPE - École Supérieure d'Ingénieurs de Paris-Est

 

L’ESIPE, École supérieure d’ingénieurs de Paris-Est Marne-la-Vallée est l’école interne de l’UPEM, Université de Marne-la-Vallée. Située à Champs sur Marne sur le campus de la Cité Descartes, elle s’intègre dans l’environnement scientifique de l’UPEM et :

  • ses 11 000 étudiants
  • ses 450 Enseignants-chercheurs
  • ses 17 laboratoires de recherche
  • sa bibliothèque universitaire
  • son resto-u et aussi le CROUS
  • les associations étudiantes
  • les échanges multiples avec les autres composantes Lettres, Langues, SHS, Eco-Gestion, Mathématiques…

 

 L'ÉSIPE en image 

 

 

FORMATIONS

L’ESIPE propose 7 formations d’ingénieurs
commission des titres ingénieurs (CTI) L’ESIPE, école pluri-technique, propose 7 formations d’ingénieurs toutes habilitées par la commission des titres ingénieurs (CTI) et reconnues par les entreprises partenaires.

 

Les ¾ des élèves sont des apprentis formés en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 dans les spécialités:

  • Informatique et Géomatique (IG),
  • Génie Mécanique (GM),
  • Maintenance et Fiabilité (MFPI),
  • Electronique et Informatique (EISC),

  • Informatique et Réseaux (IR),
  • et Génie Civil (GC).

Avec plus de 400 apprentis ingénieurs, l’ESIPE est le premier centre de formation d’ingénieurs par alternance en France.

  • La septième formation en spécialité Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication (IMAC) se fait sous statut étudiant et représente 25% de l’effectif de l’ESIPE. Elle allie arts et sciences pour former des ingénieurs créatifs spécialisés dans le web, l’image de synthèse, le jeu vidéo… C’est la seule formation d’ingénieurs publique dans ces spécialités en France ; une pépite de l’école.

 

 

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

L’ESIPE c’est aussi une pédagogie innovante, souvent par projets où les élèves travaillent de manière autonome sur des applications concrètes.

En dernière année notamment, le Last-Project est un moment important dans les filières EISC, IR ou IG. Sous d’autres formats les filières MFPI, GM, GC ou IMAC proposent aussi des projets de synthèses ambitieux. Le passage progressif des enseignements de l’école en approche compétences est inscrit dans les axes stratégiques de l’ESIPE.

L’école est aussi porteuse d’un projet d’innovation pédagogique sur le concept de classe inversée, qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ou chez nos voisins belges par exemple. Plusieurs enseignants pratiquent cette méthode depuis quelques années.

 La classe inversée à l’ESIPE - Luc Chevalier, Directeur de l'ESIPE

 

 

INTERNATIONAL

L’ESIPE c’est encore une mobilité internationale en plein développement. L’ESIPE a développé de nombreuses conventions d’échange avec des écoles ou des Universités à l’étranger.

Elle envoie ses élèves en formation au Canada, en Ecosse, en Roumanie, au Japon, en République Tchèque, en Corée

Aujourd’hui, malgré les difficultés pratiques dues au rythme d’alternance des formations en apprentissage c’est plus de 30% des élèves qui partent au moins 4 mois durant leur scolarité, et ce pourcentage augmente régulièrement depuis 3 ans.

 

ESIPE - Evolution du nombre d’élèves en mobilité internationale

Evolution du nombre d’élèves en mobilité internationale depuis 4 ans

 

 

ÉVENEMENTS ÉTUDIANTS

L’ESIPE c’est aussi une participation à des évènements qui mettent en concurrence les nombreuses écoles d’ingénieurs : de nombreux Hackathon, les 24h des SIG, Paris Open Source Summit...

Notamment, elle participe au concours 24 heures de l’innovation qui met propose de relever un des 25 défis proposés par des entreprises et d’y travailler pendant 24 heures pour produire une vidéo de 2 minutes pour promouvoir la solution trouvée.

 L’ESIPE a obtenu le 1er prix SWAT en 2013, 1er prix Europe en 2014 et à nouveau 1er prix SWAT en 2015.

 

 Les 24h de l'innovation: un défi relevé chaque année

 

 

 L’ESIPE c’est une vie associative étudiante riche :

  • une cafète tenue par les élèves où tout le monde se retrouve durant les pauses,
  • un club Kart,
  • un club de musique
  • un club de jeux de société
  • une association humanitaire… et autant d’opportunité de créer votre propre association.

La direction de l’école croit beaucoup aux vertus de cette ouverture aux autres et au monde et l’encourage.

 

Les associations de l’ESIPE : une vie après les cours

 

 

CANDIDATURES

Vous souhaitez intégrer nos formations en apprentissage ? 

 Prenez le temps de remplir le formulaire de Préinscription sur le site du CFA Ingénieurs 2000 . Vous avez jusqu'au 18 Mars 2016 pour faire parvenir votre dossier d'inscription. Vous recevrez ensuite une convocation aux tests de connaissances qui auront lieu le 2 Avril 2016.

 

Vous souhaitez intégrer l’IMAC ? 

 Déposer votre candidature sur le site de l’UPEM. Vous devez remplir un dossier de candidature à partir de l’application candidatures pré-inscription. Les candidatures pour cette formation sont gérées par le secrétariat pédagogique (Tél : 01 60 95 72 16).

 

 

 

CONTACTS :

ESIPE - École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est

ESIPE - École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5 boulevard Descartes, Champs sur Marne

77454 MARNE LA VALLEE CEDEX

Tél : 01 60 95 76 68

 

 dir-etudes.esipe@u-pem.fr

 esipe.u-pem.fr

 

 

 Suivez l'ESIPE : Page Facebook de l'ESIPE  

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Samedi 13 février 2016, l'ESIPE vous ouvre ses portes

L'ESIPE-MLV présente ses formations d'ingénieurs lors de la journée portes ouvertes, samedi 13 février 2016, organisée par l'Université Paris Est Marne La Vallée, UPEM. Avec 6 filières d’ingénieurs en partenariat avec le CFA INGENIEURS 2000, l’ESIPE est le plus gros centre de formation d’ingénieurs par l’apprentissage de France. Venez découvrir les formations diversifiées dans le secteur de l’ingénierie, de l’informatique et de l’imagerie multimédia.

Portes ouvertes à l'école d'ingénieurs esaip d'Angers samedi 28 janvier 2017 de 9h à 16h

L'ESAIP Angers vous ouvre ses portes samedi 28 janvier 2017 dès 9h. Au programme : présentation générale des formations, visite du campus et des laboratoires, rencontre avec les responsables des formations, des étudiants et des anciens et infos pratiques : logements, financer ses études, centre de recherche et des animations.

Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E…» ESIEE Paris poursuit son engagement!

ESIEE Paris, partenaire actif de l’association « Elles bougent », s’engage depuis plusieurs années dans l’information et la sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques. Table ronde:  le jeudi 26 janvier 2017 de 14h00 à 16h00.

 

Haut de Page