Intelligence Artificielle et Deep Learning à l’IIM

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia

 

Intelligence Artificielle et Deep Learning à l’IIM

 

Face à l'intérêt croissant des entreprises pour l'Intelligence Artificielle (IA) et en particulier le Deep Learning, l'IIM forme ses étudiants à ces technologies.
 
Intelligence Artificielle et Deep Learning à l'IIM

L'IA et ses promesses.

Depuis quelques années, l'Intelligence Artificielle (IA) suscite un très fort regain d'intérêt, en particulier avec les annonces spectaculaires des progrès en Deep Learning (apprentissage profond), comme la victoire récente d'AlphaGo sur le meilleur joueur de Go de la planète.

Cet engouement n'est pas juste médiatique, puisque les principales entreprises de l'Internet investissent massivement dans les talents en embauchant les chercheurs et en rachetant les start-ups spécialisées en IA.

Pour Google, Facebook, Apple, Microsoft, IBM, etc., l'IA est devenu un élément stratégique de leur développement. Mais ce nouvel Eldorado n'est pas seulement réservé aux grandes entreprises du net, car les applications du Deep Learning s'étendent à presque tous les secteurs : marketing et communication, santé, transport, défense, éducation, etc. 

La plupart des entreprises ont en effet compris que les données massives (Big Data) qu'elles peuvent collecter sur leur activité représentent un enjeu stratégique pour leur développement. Outre les techniques classiques d'analyses statistiques des données, l'Intelligence Artificielle avec le Machine Learning*, et plus spécifiquement le Deep Learning**, permet d'envisager de nouvelles approches prometteuses en termes d'analyse prédictive. Ainsi, on parle de plus de plus du « marketing prédictif » comme une nouvelle tendance lourde qui va révolutionner les métiers du marketing et de la communication. 

Des cours uniques en France dans une école de l'Internet.  Afin d'anticiper cette évolution, le Directeur de l'IIM (Institut de l'Internet du Multimédia) Jean-Claude Heudin, auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines de l'Intelligence Artificielle, a mis en place des conférences et cours dédiés pour ses étudiants. 

Depuis Septembre 2016, les étudiants de 5ème année de l'axe Web de l'IIM, suivent des cours d'IA de Jean-Claude Heudin, afin de comprendre les enjeux des réseaux de neurones*** et du Deep Learning. Cet enseignement va très vite devenir indispensable aux « marketeurs », chefs de projets web ou « data scientists » afin d'appréhender les évolutions inéluctables liées à leur environnement.

Dernièrement, pendant une semaine intensive, les étudiants ont travaillé en binômes pour assimiler et mettre en pratique. Rien de plus efficace, en effet, que de programmer un réseau de neurones pour comprendre : c'est le parfait exemple du Learning by Doing en application ! 

Depuis sa création, l'IIM a toujours été l'école visionnaire sur les évolutions des métiers et des pratiques liés au numérique. Elle a ainsi été la 1ère école de l'Internet en 1995, alors que le Web n'avait que deux années d'existence. Elle a également été pionnière en proposant une formation MBA dédiée au secteur du jeu vidéo en 2009, et plus récemment avec le mastère double-diplômant « Digital Marketing et Data Analytics » sur les nouveaux métiers du marketing digital. Elle innove encore aujourd'hui en introduisant l'Intelligence Artificielle dans les cursus de l'école. 

* Machine Learning (apprentissage automatique) : domaine de recherche de l'intelligence artificielle dont l'objectif est de développer des algorithmes et méthodes d'apprentissage, inspirés ou non par la nature, pour permettre à une machine d'apprendre par elle-même à résoudre des problèmes.

 ** Deep Learning (apprentissage profond) : ensemble d'algorithmes permettant d'entraîner à partir de données, un réseau de neurones artificiel composé de nombreuses couches internes (d'où le terme « profond) pour reconnaître des formes ou prédire des valeurs.

 *** Réseau de neurones : ensemble d'algorithmes inspiré par les neurones du cerveau pour réaliser des programmes capables d'apprendre à partir d'exemples et de généraliser ensuite ce qu'ils ont appris à reconnaître.  

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

Lecture recommandée sur ce thème

Tatiana Vilela dos Santos nommée Responsable de la spécialisation Interactivité et UX Design - IIM

Tatiana Vilela dos Santos prend la direction de la nouvelle spécialisation Interactivité et UX Design de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia). Nouvelle formation en années 4 et 5, l'UX Design, conception et prototypage d'interfaces pour séduire et toucher les utilisateurs, combine l'apprentissage des fondamentaux et des nouvelles technologies adaptées aux usages de demain.

Bachelor, Alternance : l'IIM fait évoluer son cursus pour préparer à tous les métiers du Digital

L'IIM fait évoluer son cursus pour préparer, étape par étape, à tous les métiers du Digital. Les principales nouveautés 2017 seront l'orientation active en 3 étapes (année de préparation, Bachelor, Mastère),l'ouverture aux métiers de développeurs, de nouvelles spécialisations en MastèreParcours Startup et l'alternance systématique en années 4 et 5

Paris Games Week : l’IIM présente CELLS et le nouveau Directeur du Département Jeu Vidéo

Lors de la 6é edition de Paris Games Week l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) – Groupe Léonard de Vinci, va présenter en avant-première CELLS, un jeu multijoueurs, développé par les étudiants de 5ème année. Bien pensé, rapide et très fun, CELLS a gagné le prix du meilleur projet A4 du Pôle Léonard de Vinci, l'année dernière. 

 

Haut de Page