L'Ei.cesi finalise son partenariat avec l'Université d'Arkansas

Ecoles d'Ingénieurs du CESI

 

L'Ei.Cesi, historiquement très proche des entreprises, multiplie aujourd’hui ses partenariats universitaires internationaux pour développer des programmes de recherche.

 

Désormais, la recherche dans l’enseignement supérieur prend appui sur un ensemble de réseaux scientifiques nationaux et internationaux. C’est dans cet esprit que le partenariat de l’école d’ingénieurs du Cesi (ei.cesi) avec l’Université d’Arkansas à Little Rock (UALR) a été mené en étroite collaboration depuis 2008, portant à 25 le nombre de partenaires de l’ei.cesi, dans 12 pays.

 

Le partenariat avec UALR en quelques grandes étapes :

 

Au départ, le partenariat avait pour vocation d’accompagner des apprentis du centre ei.cesi d’Angoulême dans leurs missions Innovation Recherche et leurs missions à l’étranger, obligatoires pendant leur cursus d’ingénieur en apprentissage. La montée en puissance des échanges sur ces 2 dernières années traduit une volonté de pérenniser et d’amplifier des relations étroites entre les élèves, les équipes pédagogiques voire même les entreprises.

 

En octobre 2009, Dr Alex Biris, Directeur du Nanotechnology Center a intégré le Conseil d’Orientation Scientifique de l’ei.cesi.

 

En avril 2010, une délégation de l’ei.cesi a présenté le système d’enseignement supérieur français et le dispositif de formation d’ingénieur par l’apprentissage dont elle a été pionnière. Le Gouverneur de l’Arkansas, qui a également rencontré les équipes de l’école, a approuvé les avantages de ce type d’enseignement souhaitant même favoriser sa mise en place dans son Etat.

 

En octobre 2010, une délégation de l’UALR s’est rendue sur nos sites d’Angoulême, de Nanterre et de Rouen, pour mieux appréhender nos méthodes, rencontrer des tuteurs d’entreprise et travailler sur la mise en place de parcours ingénieur-PhD.

 

Dr Alex Biris a animé des conférences sur les thèmes des nanotechnologies et de la commercialisation des innovations. A cette occasion, Bill Walker, vice Président de l’Université d’Arkansas, a été le parrain de la 16ème promotion d’ingénieurs ei.cesi d’Angoulême. Il s’est exprimé le jour de la remise des diplômes :

 

"You are fortunate indeed that CESI requires its students to have an international experience. Expectations are that you will come home with broadened horizons, have greater independence, be more open-minded and exhibit greater adaptability, thus better preparing you for the workplace”.

 

Les prochains mois seront donc riches en développements entre nos deux institutions qui envisagent d’ores et déjà :

  • l’accueil de professeurs de UALR à l’ei.cesi,
  • l’envoi d’étudiants de Little Rock en France,
  • la mise en oeuvre de parcours ingénieurs-PHD,
  • et le séjour à Little Rock des premiers PhD de l’ei.cesi.

 

Pour rappel, ce sont près de 1000 projets de recherche que réalisent chaque année les élèves ingénieurs de l’ei.cesi dans 300 laboratoires nationaux et internationaux.

 

Pour plus d’informations sur UALR : www.ualr.edu

 

 

Le groupe CESI

 

Pionnier depuis 50 ans de la formation d’ingénieur par l’alternance puis par l’apprentissage, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 26.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 3 marques : Ei.Cesi (l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5).

 

Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés.
Le Cesi répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaires, qualifiantes et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés.

 

Au total, le groupe offre plus de 40 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 25 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie.

 

Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe Cesi compte 580 salariés et s’appuie sur 2.000 enseignants, experts et intervenants associés. Il est certifié ISO 9001 et labellisé OPQF.

 

 

Pour plus d'informations : écoles d'ingénieurs du CESI

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le laboratoire LINEACT CESI obtient le label EA

CESI, campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, vient de voir son laboratoire d’innovation numérique LINEACT CESI labellisé EA (Équipe d’Accueil) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises, CESI est l’une des rares écoles privées à obtenir ce label. 

École d'Ingénieurs du CESI - ei CESI

Le CESI École d'Ingénieurs vous propose un diplôme d'ingénieur habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) dans le domaine du numérique, du BTP et de l'informatique. Découvrez en plus sur la formation du campus Parisien.

 

SKEMA Business School et l’école d’ingénieurs du CESI signent un accord de double diplôme

SKEMA et l’école d’ingénieurs du CESI ont signé ce mercredi un accord de partenariat en double diplôme permettant à leurs étudiants de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieurs CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA Business School.

 

Haut de Page