Ingénieur de bureau d'études

Emploi Ingénieur Bureau d'Etudes

Emploi de l'Ingénieur bureau d'études

 
L’Ingénieur de bureau d’études conçoit, développe et améliore des produits ou des procédés en milieu industriel.
 
Il effectue de la recherche appliquée : il étudie les procédés, fait des mises au point, des analyses et des essais, puis met en œuvre les applications.
 
Dans les grandes entreprises, il est spécialisé par produit ou par procédé industriel.
 
Dans les PME, il est polyvalent et doit gérer le développement de plusieurs produits, le budget alloué à son service et éventuellement animer une équipe d’ingénieurs.
 

Missions de l'Ingénieur bureau d'études

 
L’ingénieur de bureau d’études s'exerce son activité au sein d’un service Etudes, Recherche et Développement ou dans un cabinet d'ingénierie pour le compte d’entreprises qui ont externalisé la fonction de recherche.
 
L’activité de recherche et développement est essentielle pour la plupart des entreprises industrielles et conditionne leur avenir. A ce titre, l’ingénieur de bureau d’études est en relation avec plusieurs services de l’entreprise : le service de production (pour les contraintes de fabrication), le service de commercialisation et les clients (pour les attentes des clients et du marché) et les fournisseurs.
 

Le métier d’Ingénieur de bureau d’études peut impliquer des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.

 

Formation requise

 
Le métier d’Ingénieur de bureau d’études nécessite une formation Bac +5 d’école d’ingénieurs ou en Master à l’université. Certains secteurs plus pointus réclament un Doctorat.
 
Vous pouvez également intégrer un bureau d’études à la suite d’un Bac +2 comme par exemple un BTS ATI puis évoluer vers des postes à responsabilité. La maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO, DAO) est fréquemment exigée.
 
 

Rémunération de l'Ingénieur bureau d'études

 
  • Ingénieur Bureau d'Etudes débutant : entre 30 000 et 40 000 euros par an,
  • Ingénieur Bureau d'Etudes senior : entre 50 000 et 80 000 euros par an.
 

Autres appellations pour le métier d’Ingénieurs en Bureau d’Etudes

 
Chef de projet études, Ingénieur d'application industrie, Ingénieur de conception et développement, Ingénieur développements, Ingénieur d'études industrie, Ingénieur d'études-recherche-développement, Ingénieur de laboratoire études, Ingénieur procédé études, Ingénieur de projet études, Ingénieur de recherche appliquée.
 
 

Pour aller plus loin...

 

> Trouver un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

 
Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Trouver une Ecole d'Ingénieurs ou un 3è Cycle

 
Trouvez une école d'ingénieurs ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discuter sur l'Emploi après une Ecole d'Ingénieurs

 
Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs
 

> Retrouvez Dimension-Ingénieur sur Facebook !

 

et restez informés des dernières actualités des Ecoles d'ingénieurs et des 3èmes cycles d'ingénierie (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

 
 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page