Les écoles d'Ingénieurs en BTP et génie civil

Ecole d'ingénieurs en BTP, Génie civil

Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d’œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l’étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu.

Après 10 de croissance soutenue entre 1996 et 2006 (+2,8% en moyenne par an), l'activité du Bâtiment et des Travaux Publics a enregistré un léger tassement qui n'a pas réduit la demande de main d'oeuvre.

Les nombreuses mesures du Grenelle de l'Environnement en matière de rénovation énergétique devraient contribuer à maintenir une demande importante. Les nombreux départs à la retraite qui touchent le secteur renforcent cette tendance.

La formation en école spécialisée en Génie civil et BTP

Au total, ce sont 7% des jeunes diplômés d’école d’ingénieurs qui se spécialisent dans le Génie civil, le BTP, ou la Géologie.  De ce fait, les écoles d’ingénieurs spécialisées en Génie civil ne désemplissent pas.

La première année d’enseignement est généralement axée sur les connaissances fondamentales de l’ingénieur : sciences (mathématiques, informatique, physique, mécanique) et gestion (comptabilité, droit, langues).

Vous aborderez ensuite les matières spécifiques au BTP et au Génie civil : Résistance des matériaux, Construction, Ingénierie mathématique.

Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans une des grandes familles du BTP : Travaux publics, Bâtiment, Urbanisme, Topographie, Electricité, Transports, …

Les matières des écoles d'ingénieurs en BTP

Vous retrouverez tous ces intitulés de formation lors de votre recherche d'informations sur les écoles d'ingénieurs en BTP et Génie civil sur le service d'orientation en ligne. Cliquez sur l'intitulé de formation qui vous intéresse pour vous rendre sur la 1ère étape du service d'orientation en ligne (c'est rapide et gratuit !) :

  • Ecole d’Ingénieurs en Aménagement du territoire
  • Ecole d’Ingénieurs en Aménagement et développement rural
  • Ecole d’Ingénieurs en BTP, Génie civil
  • Ecole d’Ingénieurs en Environnement
  • Ecole d’Ingénieurs en Génie climatique
  • Ecole d’Ingénieurs en Génie urbain
  • Ecole d’Ingénieurs en Gestion des déchets
  • Ecole d’Ingénieurs en Horticulture, Paysage
  • Ecole d’Ingénieurs en Routes

Quels métiers après une école spécialisée en Génie civil et BTP ?

* Fiche Métier disponible sur le site Dimension-BTS

 

Lecture recommandée sur ce thème

Portes Ouvertes Cesfa-BTP_ CESI le 8 mars

Dans le cadre du Cesfa-BTP, l’école d’ingénieurs du Cesi est le partenaire pédagogique pour la formation d’ingénieur spécialité BTP par l’apprentissage. Samedi 8 mars L’école d’ingénieurs du Cesi et le Cesfa-BTP organisent leur Journée Portes Ouvertes pour le site de Paris-Nanterre.
 

CESFA - Centre Supérieur de Formation d'Ingénieur par l'Apprentissage

Le CESFA (Centre Supérieur de Formation d’Ingénieur par l’Apprentissage) propose une formation d’Ingénieur par l’apprentissage, habilitée par la CTI, en partenariat avec le réseau national des ITII. En intégrant le Cesfa, les apprentis ont accès à un éventail très large d’options : Bâtiment, TP, Travaux Ferroviaires, Ingénierie de Projet, Collectivités Territoriales, Économie de la Construction, Innovation et Recherche.

JPO CESI Nanterre 2012-2013 - Cycle Ingénieur par la formation continue

Vous souhaitez devenir ingénieur par la formation continue : Vous êtes titulaire d’un DUT d’un BTS de type industriel ou de tout diplôme BAC+2 scientifique ou technique jugé équivalent par le jury des études ET vous avez 3 ans expériences professionnelles minimum en tant que technicien.


Commentaires sur "Les écoles d'Ingénieurs en BTP et génie civil"

 

 

Haut de Page